MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Après
  • 03 OCTOBRE : MIDI PYRéNéES / HAUTE GARONNE / LABèGE (31)

    Visite du CEA TECH à Labège

    L’architecture : image et lisibilité
    L’écriture architecturale développée dans les bâtiments des BART, avec sa rigueur géométrique et son homogénéité fait référence à la précision du travail scientifique des chercheurs dans leur laboratoire.

    Le parcours du soleil avec son rayonnement changeant sur les voiles béton des façades au fil de la journée et des saisons, animera celles-ci par un jeu d’ombres et de lumières qui révèlera la matière et en montrera toutes les nuances.

    Ce dessin de façade sobre, animé par des retraits plus ou moins prononcés des nez de plancher ou par la variation des entraxes des panneaux verticaux propose une lecture toute en retenu, qui impose un certain respect réservé aux bâtiments publics.

    Les autres façades, celles des constructions arrière, plus techniques, sont réalisées en béton structurel. Leur épiderme sera mis en valeur par l’usage de coffrages à la planche qui révèlent la matière brute, vivante sous le soleil.

    L’utilisation unique du béton avec des finitions différentes donne une grande cohérence
    à l’ensemble tout en permettant des nuances de lecture selon les usages des bâtiments.
    Détails >>
  • 17 OCTOBRE : ILE DE FRANCE / VAL DE MARNE / CACHAN (94) COMPLET

    Visite du nouveau bâtiment pédagogique de l'ESTP et Table ronde « Normalisation des produits des industriels. Leur utilisation au sein des cabinets d’architectes. Où les trouver ? Sont-ils adaptés ? Comment les stocker, les classer ( création de familles,...) ? » animée par Mr Olivier CELNIK (architecte DPLG, enseignant, expert BIM)
    COMPLET

    Un objet iconique

    Ce nouveau bâtiment d’enseignement fait partie intégrante de la nouvelle dynamique
    d’aménagement de l’ESTP.

    La volumétrie du bâtiment s’insère avec inventivité dans son contexte urbain : elle est un ensemble cohérent et homogène. Le bâtiment est constitué d’une «peau en BFUP » avec des plis épurés. Cette peau naît dans la façade Est et, en
    se déployant en toiture, redescend par la façade Ouest pour couvrir la future agora.

    Le projet utilise des matériaux et des techniques constructives innovantes permettant d’avoir des portées libres sur une distance de 13 mètres. Pour les élèves, ce sera une expérience de l’espace et de la forme, des matériaux (bruts et simples) et des techniques utilisées dans la construction. Architecture-Studio a développé un bâtiment flexible et fonctionnel défini par un plateau libre. Les plateaux sont conçus avec une complète modularité et adaptation aux évolutions possibles et les cloisonnements pourront être organisés selon les besoins et évoluer dans le temps.

    COMPLET
    Détails >>
  • 06 NOVEMBRE : BATIMAT 2017

    BATIMAT vous accueillera du 6 au 10 novembre 2017, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

    Détails >>
  • 21 NOVEMBRE : AQUITAINE / GIRONDE / BORDEAUX (33)

    LA MÉCA, LE NOUVEAU LIEU DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE
    Ce projet regroupe trois organismes professionnels culturels régionaux afin de donner plus de visibilité à la culture et à la création en Nouvelle-Aquitaine : le Frac (Fonds régional d’art contemporain d’Aquitaine), Ecla (l’Agence culturelle pour l’écrit, le cinéma, le livre et l’audiovisuel), et l’Oana (l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
    Chaque espace est pensé comme un lieu vivant d’expérimentation artistique, en phase avec la création contemporaine.

    L’accueil des professionnels comme des publics est une priorité.
    La flexibilité et la perspective de la proposition architecturale assurent une belle rencontre entre un bâtiment et ses usagers.

    Les visiteurs sont invités à traverser la Méca en empruntant un jeu de rampes ou des gradins pour accéder à la « Chambre urbaine » dans un parcours surplombant la Garonne. Lorsque la Méca est fermée, elle reste totalement accessible aux promeneurs.
    L’accès de la Méca se fait par un hall traversant qui relie le quai de Paludate et les bords de Garonne. L’Agora, un restaurant avec vue sur Garonne et une terrasse permettent d’accueillir des expositions, des rencontres ou des performances artistiques.
    Plus d’informations sur https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets

    Ouverture de la rencontre par les conférences à thématique BIM* :

    09h35 Le BIM du point de vue de l’aménageur | EPA Euratlantique (Aménageur de la ZAC St Jean Belcier)

    09h45 Le BIM, une nouvelle manière de concevoir ou juste un nouvel outil ? par ALTO Ingénierie (MOE CVC-PB-CFO/CFA-CSSI-ENV MECA)

    10h05 Le BIM et l’exploitation du bâtiment | par l’entreprise TUNZINI (Entreprise titulaire des lots CVC-Pb MECA)

    10h15 Le BIM connecté à l’espace public | par ALTO STEP (MOE VRD MECA)

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 5h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    * le programme de conférences pourra subir de légères modifications.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube