MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Après
  • 05 JUIN : GRAND EST / MOSELLE / METZ (57) - COMPLET

    Visite du Centre des Congrès " Robert SCHUMAN " à Metz (57) - COMPLET
    Plus de places - écrire sur thomas@clubprescrire.com pour figurer en liste d'attente

    D'une surface de 15 300 m² répartis sur 5 niveaux, le nouveau Centre des Congrès de Metz tire profit des caractéristiques du site et de son contexte pour constituer une introduction pertinente au nouveau quartier de l'Amphithéâtre, créer un trait d'union entre son univers architectural et celui du centre-ville historique, deux univers très différents séparés par la gare et la voie ferrée, et offrir une troisième face au triangle du Parvis des Droits de l'Homme, complémentaire du Centre Pompidou.

    A la fois architectural et urbain, ce projet, imaginé par Wilmotte & Associés, s'articule autour de la matière, notamment de la pierre de Jaumont, caractéristique du patrimoine architectural messin, de la verticalité, avec l'utilisation de lames de pierre élancées sur toute la hauteur du bâtiment, qui lui confèrent son allure aérienne, de la lumière, avec le jeu d'ombre et de lumière naturelle créé par la façade en pierre, ou encore de la relation intérieur-extérieur, que favorise le hall d'entrée tout en transparence et les vues offertes depuis le bâtiment.

    Il est un symbole du développement de la métropole messine et un nouveau signal à l'échelle régionale et européenne

    Maître d'Ouvrage : Metz Métropole Moselle Congrès
    Architecte : Agence Wilmotte et associés
    Constructeur et mandataire du Groupement de conception-réalisation-entretien -maintenance du Centre de Congrès : Eiffage

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l'Ordre des Architectes au titre de " formation complémentaire " de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.


    Plus de places - écrire sur thomas@clubprescrire.com pour figurer en liste d'attente
    Détails >>
  • 28 JUIN : FÊTE DES ARCHITECTES 2018

    Lionel Blancard de Léry, Gérard Turck, Ruth Mnamani et Thomas Leccia ont le plaisir de vous inviter à fêter les 30 ans du Club Prescrire lors de la Fête des Archi’s, le jeudi 28 juin 2018 à partir de 20h dans un Club parisien situé 105 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.

    Votre soirée 20h-00h :
    Cocktail dinatoire - Jeux - tirage au sort - Rencontres et échanges avec les partenaires du Club Prescrire

    Entrée gratuite sur inscription réservée à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage (nombre de places limité).
    Détails >>
  • 02 JUILLET : ILE DE FRANCE / VAL D'OISE / CERGY PONTOISE (95)

    Visite de l'Aren'Ice

    L’Aren’Ice a vocation à être un équipement structurant à l’échelle de l’agglomération.
    D’envergure compacte, il propose une architecture emblématique des sports de glace, avec une thématique forte autour de l’Iceberg. Tel un bloc de glace, sa volumétrie est ciselée. La couverture du bâtiment se sculpte et se modélise au fil des espaces qu’elle abrite : basse à l’Ouest, elle s’élève vers l’Est pour contenir les gabarits les plus hauts de l’aire de glace principale. Cette toiture donne l’image d’une couche de neige au bord d’un toit. Les angles à facettes, les dévers des embrasures produisent une mise en tension de l’architecture à l’image de l’effort des athlètes, c’est un signal contemporain visible depuis les abords du lieu.

    L’Aren’Ice propose deux patinoires aux dimensions olympiques de 1 800m² chacune : l’une plutôt ludique, l’autre dédiée aux compétitions sportives nationales et internationales ainsi qu’aux spectacles. Le site bénéficie d’une capacité d’accueil allant de 3 000 à 5 000 personnes selon la configuration sport ou spectacle.
    L’équipement permet d’organiser différents événements de sports de glace, mais aussi de handball, volleyball, basketball ou de tennis au niveau international, avec une jauge extensible jusqu’à 4 200 personnes.
    C’est également le siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace.

    Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
    Maîtrise d’œuvre : CHABANNE + PARTENAIRES : architecte / INGEROP : bureau d’études / CAPTERRE : paysagiste, AMO environnement / ECHOLOGOS : acousticien / KEO : économie / ACTES : conseil scénographe / SUR&TIS : conseil sûreté sécurité publique
    Constructeur : Rabot Dutilleul
    Société titulaire du contrat de délégation de service public : Univers Glace (réunissant Fideppp 2, Engie Cofely pour la gestion technique, l’UCPA pour l’exploitation et le Groupe Duval)
    Surface : S.H.O.N. totale : 15 230 m²
    Coût des travaux : 42 M€ H.T. - Livré fin 2016
    Détails >>
  • 03 JUILLET : GRAND-EST / HAUT-RHIN / MULHOUSE (68)

    Visite du Centre AN NOUR
    Dans une urbanité complexe et bousculée, le centre AN NOUR se veut être un symbole de rassemblement. Ce monolithe ciselé de béton blanc magnifie la lumière en la captant pour pouvoir créer reflets, ombres, profondeurs, filtres etc… L’écriture architecturale qui lie le général au particulier dans toutes ses dimensions poétiques se veut simple, efficace et sans représentations, sans froissements, mais dans l’axe. Le programme de cet édifice est complexe car il a pour ambition d’être multicultuel, multiculturel, intergénérationnel, polyvalent tout en étant sobre.

    Maîtrise d’œuvre : Narcisse (Jean-François Brodbeck et Serge-Henri Gayraud architectes) et AMRS Architectes
    Maîtrise d’ouvrage : AMAL (association des musulmans alsace)
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube