MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 04 AVRIL : HAUTS-DE-FRANCE / NORD / VILLENEUVE-D'ASCQ (59)

    Visite de l'Animalerie de Lille à Villeneuve-d'Ascq (59)

    Comment intégrer sur le campus universitaire de Villeneuve d’Ascq un bâtiment de
    recherche comme l’animalerie avec un plateau d’environ 1400m2 ultra technique
    et sécurisé, coincé façon square entre 4 bâtiments existants laissant à peine une
    marge de recul de 2 mètres ?
    Facile : il suffit d’un Architecte qui ait l’idée de l’enterrer à 6 mètres et d’une Entreprise
    qui dise chiche !
    Il reste une émergence à rez-de-chaussée traitée comme une 5° façade avec un
    jardin sur dalle et une toiture végétalisée plissée comme un origami pour le plaisir
    des avoisinants en vue plongeante depuis leur troisième étage. Les façades habillées
    de panneaux semi-réfléchissants achèvent de brouiller la perception du bâtiment
    en renvoyant des perspectives floutées aux alentours.
    Mais que l’on ne se méprenne surtout pas, derrière l’apparente légèreté avec laquelle
    ce projet est présenté, il y a eu un travail considérable de mise au point pour
    optimiser la structure, les flux et les espaces.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès
    de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une
    attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 12 AVRIL : AUVERGNE RHôNE ALPES / SAVOIE / LA MOTTE-SERVOLEX (73)

    Visite EDF Technolac - COMPLET
    Le projet du Centre d’Ingénierie Hydraulique est implanté ZAC II Savoie Techno- lac sur le territoire de la commune de La Motte-Servolex. La forme en équerre du projet est en adéquation avec la composition urbaine du site. Elle matérialise un angle fort correspondant au croisement de 2 axes majeurs de la ZAC. A l’instar de cette forme, la volumétrie de l’immeuble est simple et épurée et son architecture est sobre et rigoureuse. Le volume de chaque aile est un parallélépipède rectangle. Une faille vitrée relie ces 2 entités.

    Le paysage une donnée à part entière

    Ordonnancées et composées de voiles béton percés régulièrement, les façades sont ponctuées de loggias et de grande baies vitrées ouvertes sur le grand paysage. Elles constituent un élément important du projet et propose une liaison étroite avec l’environnement proche et lointain.
    Les extrémités de chaque volume sont dynamisées par des événements volume?- triques : fenêtre monumentale, porte-faux, terrasse ouverte sur la place événementielle et les pelouses. Les proportions horizontales du projet sont renforcées par le traitement vitré des rez-de-chaussée et le porte-à-faux à l’angle du bâtiment.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue au-près de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 17 AVRIL : PROVENCE ALPES CôTE D'AZUR / BOUCHES-DU-RHôNE / MIRAMAS (13)

    Halle d'athlétisme de Miramas
    Spécialiste en conception d’équipements complexes notamment dans le domaine du Sport, l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires réalise la Halle d’Athlétisme de Miramas (13). L’architecture cinétique de la Halle s’expose en vitrine sur l’esplanade. Elle offre une image attractive et contemporaine de l’athlétisme, empreinte de dynamisme, de mouvement, de vitalité. De larges transparences permettent au public de profiter des vues cadrées sur l’intérieur de la halle : différents espaces d’échauffement sont mis en scène pour que l’activité qui se déroule à l’intérieur de l’équipement transparaisse.

    La future Halle d’athlétisme couverte, dont la livraison est prévue au printemps 2018 , sera équipée d’une piste circulaire de 200 m (6 couloirs), d’une piste de 60 m (8 couloirs), de deux sautoirs à la perche, de deux sautoirs en longueur avec triple saut, d’un sautoir en hauteur, d’un atelier mobile de lancer de poids, et d’un gymnase dédié à la pratique du basketball, handball et volley-ball. Le nouvel équipement permettra l’organisation des compétitions de niveau international, avec un accueil en configuration athlétisme de 5 500 spectateurs, et une jauge pouvant être portée à 7 500 spectateurs pour des manifestations de type handball ou basketball.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    Détails >>
  • 17 MAI : ILE DE FRANCE / ESSONNE / GIF SUR YVETTE (91)

    Visite de Centrale Supelec - Lab City
    Inauguré en 2017, le nouveau campus de CentraleSupélec est un des fers de lance de l'installation d'un centre universitaire de portée internationale sur le plateau de Saclay.
    Les bâtiments d'enseignements et de laboratoires sont, aujourd'hui encore, généralement pensés comme des bâtiments linéaires, des boites divisées par des couloirs interminables.
    Cette typologie engendre de grandes barrières intraversables et isolées, internalisant leur programme et perturbant le tissu urbain environnant.
    À contrepied de cette tendance, nous avons imaginé un bâtiment constitué de multiples entités, s'intégrant pleinement dans une grille urbaine dense, imposée par l'urbanisme de ce nouveau quartier. Cette approche nous a permis de penser une école ouverte sur son environnement, traversée d'une diagonale publique, permettant de relier sans barrière le coeur du futur quartier au coeur du nouveau campus de CentraleSupélec.
    Autour de cette épine dorsale, les programmes de la " Lab city " sont répartis dans les bâtiments de types et de tailles différentes, desservis par des rues secondaires. Une toiture unique en ETFE recouvre l'ensemble du complexe, permettant la protection entre les différentes entités et des espaces ouverts utilisables toute l'année.

    Conception : 2012-2015 / Construction : 2015-2017
    Surface : 48.00m2 de SdP - Capacité : 4.500 personnes (étudiants, enseignants et chercheurs)
    Maîtrise d'ouvrage : CentraleSupélec / Maîtrise d'oeuvre : Architecte : OMA - Bureau d'études fluides : ALTO Ingénierie - Bureau d'études structure et enveloppe : Bollinger + Grohmann Ingénieure - Bureau d'études acoustique : Royal HaskoningDHV
    Programme : Locaux d'enseignement - Laboratoires - Grand auditorium de 960 places - Centre de documentation - Locaux administratifs - Restaurant universitaire


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l'Ordre des Architectes au titre de " formation complémentaire" de 4h.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 29 MAI : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite de la Maison de la Corée - COMPLET
    COMPLET

    La Maison de la Corée du Sud, contemporaine et fonctionnelle, s’ouvrira directement sur le parc de la Cité. La question de la proximité du boulevard périphérique est l’un des points forts du projet lauréat qui propose de réserver la façade sud aux cuisines collectives d’étages.

    Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée du sud «ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue».

    A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, accueillera le visiteur.

    L’expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes: un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    COMPLET
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube