MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Après
  • 05 FéVRIER : NOUVELLE-AQUITAINE / GIRONDE / BORDEAUX (33) - COMPLET

    Visite du siège social Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux - COMPLET
    Le bâtiment du siège du Crédit Agricole Aquitaine a pour ambition de valoriser le site industriel et portuaire du quartier des Bassins à Flot dans lequel il s’insère, en réinterprétant ses codes formels et en amorçant un dialogue entre l’histoire du lieu et l’architecture contemporaine.

    Le jeu de volumes du bâtiment suit le principe d’un socle rythmé de tru- meaux en pierre de teinte crème, coiffé de généreuses terrasses sur les- quelles se posent des «maisons» vêtues d’aluminium anodisé bronze à toi- tures rampantes, dans la continuité des couleurs de la ville de Bordeaux.

    Les différents espaces de travail ou accueillant le public s’articulent autour de lieux communs, reliés les uns aux autres par de larges façades vitrées, des terrasses de jardins suspendus et des patios, apportant lumière, vues et convivialité à chacun d’entre eux. Des teintes douces ac- compagnent ces espaces valorisés dans une atmosphère reposante tout le long du parcours.

    Les espaces dédiés à la gouvernance viennent couronner en partie le bâtiment sur deux étages. Ils s’affirment comme un double attique « perchoir » bénéficiant de points de vue exceptionnels sur le grand paysage bordelais : la Cité du Vin et le pont d’Aqui- taine d’un côté, le pont Chaban-Delmas et le centre historique de Bordeaux de l’autre.
    Détails >>
  • 12 FéVRIER : PETIT DéJEUNER "GRAND TéMOIN" : ACOUSTIQUE ET DESIGN

    Animée par :
    Lionel BLANCARD de LÉRY, Président du Club Bim Prescrire
    Laurence GOARDON (Architecte A26/IGLOO)
    Marc BERTHEREAU (Alhyange Acoustique)
    Thierry GRILLOT et Arno COLANTONIO (LE BUREAU CONTEMPORAIN)

    Votre Programme
    08h30 - 09H00 Accueil - Petit-déjeuner Club Prescrire
    09h00 - 10H00 Conférence «LE GRAND TEMOIN»
    Acoustique et Design dans l’hôtellerie, le tertiaire et les équipements sportifs
    10h00 - 10h15/30 Questions/Réponses

    Détails >>
  • 19 FéVRIER : ILE-DE-FRANCE/ YVELINES/ GARGENVILLE (78)

    Visite du Groupe Scolaire de Gargenville
    Dans le cadre de son développement, la Commune de Gargenville a engagé un programme d’urbanisation de la partie sud de son territoire, lequel s’est traduit par la création de l a ZAC des Hauts de Rangiport.
    Le groupe scolaire Jeanne Couvry répond donc l’augmentation des effectifs scolaires liée à cette urbanisation.

    Le nouveau groupe scolaire s’implante sur un ilot de 3700 m² ceinturé au Nord par la rue Simone Veil et à l’Est par une coulée verte pénétrante et
    traversante sur l’ensemble de la ZAC, véritable axe majeur de ce nouveau quartier.

    En conséquence, les concepteurs ont retenu pour développer le projet les options suivantes :

    •Produire une architecture adaptée à l’image globale de la ZAC.
    • Positionner l’entrée du groupe scolaire sur la coulée verte de sorte à implanter le hall en position centrale des trois entités fonctionnelles (périscolaire, maternelle, élémentaire).
    •Développer une implantation des différentes fonctions de l’école dans une géométrie très organisée, essentiellement basée sur l’orthogonalité. Cette disposition autorise des liaisons simples et facilement repérables depuis le hall.

    Les façades du bâtiment à rez-de-chaussée sont constituées par des parements en béton matricé.
    Celles de l’étage viennent en débord, elles sont encadrées par des bandeaux métalliques, venant ceinturer l’isolation extérieure, un arrière-plan recevant une vêture colorée protégeant l’isolation extérieure.

    Les façades de la bibliothèque du groupe scolaire positionnée à l’angle Nord-Est de l’équipement sont traitées entièrement en murs rideaux recevant des vitrages alternativement clairs et colorés.

    Ces dispositions permettent de renforcer la perception volumétrique de l’école à un point stratégique de la ZAC puisque situé à l’angle de la rue Veil et de la Coulée Verte.
    Détails >>
  • 26 FéVRIER : NORD-PAS-DE-CALAIS / HAUT-DE-FRANCE / LILLE (59) - COMPLET

    Visite du Rectorat de Lille - PORT DU CASQUE DE CHANTIER OBLIGATOIRE - MERCI DE VOUS MUNIR DE VOTRE PROPRE CASQUE.
    PORT DU CASQUE DE CHANTIER OBLIGATOIRE - MERCI DE VOUS MUNIR DE VOTRE PROPRE CASQUE. COMPLET

    Le projet s’organise autour d’un espace central planté, lieu d’accès, d’échange et de détente. Il remonte en pointe vers l’ouest proposant un soulèvement du bâtiment pour créer, depuis l’accès au site, une ouverture et un appel vers le coeur d’îlot et le hall.

    La façade extérieure présente une double peau protectrice en verre alors que l’intérieur du patio est habillé de bois avec des coursives, en interface avec le jardin.

    Le jeu des toitures végétalisées permet une protection des nuisances sonores du périphérique, l’entrée du soleil dans le jardin intérieur et la préservation de l’ensoleillement des constructions voisines. Le projet est annoncé avec des performances thermiques bonifiées de 20% par rapport à la réglementation thermique actuelle.

    Le jury a apprécié la clarté de la conception du bâtiment et ses qualités d’insertion dans son environnement urbain.

    La présentation du projet sera accompagné d’une partie technique par ARCORA (Bureau d’études façades) qui présentera le principe des façades doubles peau.


    La présentation du projet sera accompagné d’une partie technique par ARCORA (Bureau d’études façades) qui présentera le principe des façades doubles peau

    PORT DU CASQUE DE CHANTIER OBLIGATOIRE - MERCI DE VOUS MUNIR DE VOTRE PROPRE CASQUE. COMPLET.
    Détails >>
  • 12 MARS : ILE-DE-FRANCE / VAL-DE-MARNE / CRéTEIL (94)

    Visite de la Maison du Handball
    La Maison du Handball est un équipement multifonctionnel accueillant l’ensemble des activités de la Fédération Française de Handball. C’est un lieu de vie où les sportifs de haut niveau, les espoirs, les personnels, les élus de la fédération, et les visiteurs vont pouvoir se côtoient.
    La Maison du Handball regroupe les équipements permettant aux équipes de France, aux espoirs et aux stagiaires masculins du pôle excellence de la ligne ile de France de s’entrainer, avec deux terrains de compétition, des salles de musculation, de la balnéothérapie et un pôle médical. C’est aussi le siège de la Fédération Française et de la ligue Ile de France, l’Institut Fédéral de Formation et de l’Emploi, un pôle de congrès séminaire ouvert aux activités extérieurs et un espace muséographique. La Maison du Handball comprend deux restaurants et ses terrasses, deux bars et un hôtel de 72 chambres.

    Les façades réalisées en béton blanc et en aluminium miroitant composent la volumétrie générale du quadrilatère de près de 100 sur 60, par 10 mètres de haut de la maison du handball. Le parcours des eaux pluviales à ciel ouvert accompagne le paysage en développant des ambiances spécifiques à chaque espace extérieur.

    Depuis le parvis on entre dans la maison du handball par une façade vitrée qui par sa transparence donne tout de suite une perception de son activité intérieure. Depuis le hall, l’atrium, permet de percevoir des différents pôles de l’équipement. Les patios donnent toute la lumière naturelle nécessaire aux espaces de travail, aux espaces de circulation, ponctués d’espaces de rencontre et de convivialité.

    Dans ses multiples fonctionnalités, on perçoit l’unité de la maison du handball, par ses transparences visuelles, l’unité de ses matériaux et l’usage permanant de la lumière naturelle.


    Maîtrise d’ouvrage : Fédération Française de Handball
    Assistant à maîtrise d’ouvrage : BERIM
    Maîtrise d’œuvre : Architectes : Charles Delamy, Sémon Rapaport & Associés
    Architecte d’intérieur Isabelles Cros
    Bureaux d’études : EXE, BG Ingénieurs Conseils

    Réalisation/Entretien/Maintenance du projet : EIFFAGE-ID VERDE-DALKIA

    Surface plancher: 13 618m² / Montant marché des travaux : 26,8M€ HT

    Particularités:
    Niveau RT -10%
    Projet BIM, matériaux biosourcés, démarche HQE.

    Planning:
    Etudes : 2014-2016
    Démarrage de chantier : Juillet 2016
    Livraison du bâtiment : dernier trimestre 2018

    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube