Si vous n'arrivez pas à voir ce message dans son intégralité, cliquez-ici : http://www.clubprescrire.com/eprescrire/190/

ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire
ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire

[Mot du Président]
#150 - Avril 2020

MOT DU PRÉSIDENT

On fait quoi après ?
 

Après plusieurs semaines de confinement et d’arrêt quasi-total de l’activité économique en France.

Le gouvernement a annoncé le début d’un déconfinement le 11 mai. Certains pessimistes prédisent le retour du monde d’avant en pire, du fait de la crise économique à venir; d’autres pensent à un monde nouveau avec des relocalisations, le retour à plus de souveraineté notamment quant à la production de matériel médical et sanitaire. La vérité est probablement dans « un entre-deux » à plusieurs inconnues avec un dénominateur commun : le risque.

En l’absence de vaccin, prévu dans 6 mois à 2 ans ! Nous allons vivre ensemble, provisoirement de façon différente, avec des masques, du gel et un rapport social distant d’au moins 1 mètre. Aujourd’hui, le risque se calcule principalement au nombre de lits en réanimation (5 fois inférieur à l’Allemagne) et aux capacités de nos courageux soignants à accueillir les vagues de malades.

Globalement, tant que les salaires sont payés à quasi 100 %, l’impact économique est surtout terrible pour les indépendants (spectacle, restauration, sports, évènementiels, bâtiment ...). J’entends dire : c’est l’état qui paye avec l’emprunt et la machine à billets. Mais il faut entendre, la France s’endette et tout prêt devra être remboursé. Alors oui, il est nécessaire de retourner au travail. C’est la logique de réouverture des écoles pour libérer les parents travailleurs. Le risque sera présent partout, à nous tous de nous organiser. La crise sanitaire a révélé de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements : le télétravail c’est pas mal. Mais il faut du matériel à la maison et surtout du réseau partout.

  • A quand 100 % de couverture numérique du territoire, enjeu majeur d’aménagement du territoire ?
  • A quand l’envoi dématérialisé notamment des permis de construire ?
  • L’administration a-t-elle les moyens d’instruire rapidement les envois par voie numérique ?

La réponse à ces questions est fondamentale, pour assurer une relance rapide du bâtiment. Tout retard dans l’instruction et la délivrance des permis de construire, c’est autant de chantier en moins dans quelques mois. Amis politiques pensez-y avant de reporter les délais.

Dans les points positifs de la crise, on s’est aperçu que beaucoup de réunions ne nécessitaient pas obligatoirement de se déplacer. Zoom, Teams ou autres, permettent d’économiser beaucoup de déplacements coûteux et polluants !

Pour notre Club Prescrire, nous avons décidé de réagir dès le début de la crise. Dès à présent nous allons proposer :

  • Des « Web conférences » sur des sujets variés : Intelligence Artificielle, TIM CIM BIM, Bâtiment responsable et connecté, ...
  • Une newsletter reformatée.
  • L’UNSFA avec le soutien de son Président et de son bureau que je remercie, ouvrira les BNU, CNU et autres assemblées générales par la présentation de 5-10 minutes d’un ou deux industriels.
  • Des rendez-vous virtuels seront organisés avec des agences.
  • Les entretiens de la prescription vont reprendre dans un format sécurisé : choix du lieu avec de l’espace, nombre de participants limité, mise à disposition pour le Club de masques et de gel.
  • La fête des archis et le trophée des légendes du bâtiment sont reportés au second semestre ou 1er semestre 2021.
  • Notre participation au congrès de Rennes est maintenue, soyons nombreux le 29 et 30 octobre 2020 pour témoigner notre soutien à l’UNSFA.
  • La journée : « l’Intelligence Artificielle fait sa rentrée » est reportée fin 2020 ou début 2021.
  • Les partenariats avec les syndicats locaux : apéro Prescrire avec l’UNSFA 75, la compétition de ski avec l’UNSFA des Savoie, la régate du Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur ... sont à reprogrammer.

Enfin, nos ateliers de recherche se poursuivent au sein de notre Club Digital Prescrire avec 3 thématiques : Prescription et communication numérique d’après confinement, TIM CIM BIM et intelligence artificielle.

Cette crise a révélé l’intérêt majeur de notre Club pour les industriels et l’évidente synergie avec les architectes de l’UNSFA.

En cette année olympique, rappelons-nous qu’il ne s’agit pas de glorifier la performance, mais de donner le meilleur de soi-même, de progresser, de se dépasser au quotidien dans son entreprise comme dans sa vie. « Citius, Altius, Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort »).

Vous pouvez compter sur moi et sur toute l’équipe des Clubs Prescrire et Digital Prescrire pour vous accompagner dans la réussite de la reprise.

Lionel BLANCARD de LÉRY

Lionel BLANCARD de LÉRY
Président des Clubs PRESCRIRE et DIGITAL PRESCRIRE

 
[Evènements]

ÉVÈNEMENTS

FORMATIONS

Formez-vous avec le GEPA !

Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, nous vous accompagnons dans vos démarches de prises en charge.

[GEPA] 

Retrouvez l'ensemble des formations du GEPA sur www.formation-architecte.com et contactez-nous : 01.53.63.24.00 – formation@formation-architecte.com

 

 
[ACTUALITÉ UNSFA]

ACTUALITÉ UNSFA

Appel à candidatures - 19ème Prix du Projet Citoyen

UNSFACréé en 2001 à l'initiative de l'Unsfa, le Prix du Projet Citoyen distingue une démarche concertée, exemplaire, mise au service des projets d'architecture, d'urbanisme, d'aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction ...).

Il récompense les acteurs d'un parcours exemplaire de concertation entre maître d'œuvre, maître d'ouvrage et maître d'usage-citoyen.

Lauréats de la 18ème édition : La Fabrique POLA
Architectes : La Nouvelle Agence (Bordeaux)
Remise du Prix : https://www.youtube.com/watch?v=lwfJenjVY3o

Pour sa 19e édition, le PPC sera remis lors du Congrès des Architectes au Couvent des Jacobins de Rennes, le 30 octobre 2020.
Vous souhaitez présenter un projet ? Téléchargez le dossier de candidature

Pour en savoir plus : https://www.unsfa.fr/prix-darchitecture/
Pour toute question : ppc@unsfa.com

 

UNSFA

[Zooms produits]

ZOOM PRODUITS DU MOIS

HAGER

Gallery, l'appareillage mural pour tous vos projets résidentiels et tertiaires

En plaque simple ou multiposte, la gamme se décline en 28 finitions : teintée dans la masse, peinte, recouverte de matière fine ou massive (bois, alu, verre, cuir).
gallery est adapté à tous les modes de pose : encastrée, saillie, goulotte, boite de sol, colonne, nourrice.
gallery a été récompensé pour son design par le Prix Janus de l'industrie et le Good Design® Award.

>> Accéder à la fiche produit

[HAGER - Gallery, l'appareillage mural pour tous vos projets résidentiels et tertiaires]
 

PAREXLANKO

PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE, 1ère solution biosourcée projetable du marché

PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE présente d'excellentes performances thermiques, hygrothermiques et acoustiques en extérieur et en intérieur.
Sa mise en œuvre simplifiée à l'aide une machine à projeter les enduits apporte un complément d'isolation thermique et acoustique et peut, si nécessaire, compenser les défauts de planimétrie grâce à une épaisseur possible de 2 à 8 cm.

>> Accéder à la fiche produit

[PAREXLANKO - PARNATUR CORPS D'ENDUIT CHANVRE, 1ère solution biosourcée projetable du marché]

KEMMLIT

Les cabines sanitaires PRIMO : le parfait compromis entre style et durabilité

Chaque bâtiment dispose aujourd'hui d'espaces sanitaires et les attentes des utilisateurs ne cessent de croitre : sûreté, intimité, propreté, hygiène… Ces espaces deviennent ainsi un indicateur révélant la qualité et de la bonne tenue d'un lieu.
Offrant un design lisse avec son revêtement stratifié, le système de cabines PRIMO répond à ces exigences.

>> Accéder à la fiche produit

[KEMMLIT - Les cabines sanitaires PRIMO : le parfait compromis entre style et durabilité]
 

SIPLAST

ROOFTOP DUO : association du système Wateroof et du béton drainant Hydromédia®, système bénéficiant d'une ATEx du CSTB.

Deux industriels ont réuni leurs expertises pour offrir une solution permettant la gestion des eaux pluviales et la création d'un espace accessible sûr et sain. Le partenariat, BMI Siplast, spécialiste de l'étanchéité et de la valorisation de la cinquième façade et d'un inventeur du béton drainant a donné naissance au tout nouveau système RoofTop Duo.

>> Accéder à la fiche produit

[SIPLAST - ROOFTOP DUO : association du système Wateroof et du béton drainant Hydromédia®, système bénéficiant d'une ATEx du CSTB.]
 
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-27 du 06/01/1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de ces données ainsi que d'un droit de vous opposer à ce que ces données fassent l'objet d'un traitement en nous contactant par courriel. Se désinscrire