MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 24 FéVRIER : CENTRE-VAL DE LOIRE / LOIRET / OLIVET (45)

    Visite du Siège régional de Sofaxis - RELYENS
    PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

    Thématique de présentation : Mobilité et circulations dans les bâtiments : vecteur d’échanges au sein de l’entreprise.

    Le siège régional de Sofaxis, filiale du Risk Manager Relyens, déploie ses ailes dans la ZAC du Moulin à Olivet, au sud d’Orléans. Reliées par un atrium vitré, ces 2 ailes à niveaux variables accueillent 3500 m2 de bureaux baignés de lumière et ouverts sur l’environnement boisé.
    C’est la volonté de préserver un maximum d’arbres qui a guidé vers cette forme qui semble se faufiler dans la végétation. Les façades affichent une image rigoureuse rythmée par des châssis longilignes. Une grille blanche métallique accroche la lumière et rompt la linéarité du bardage minéral.

    Pignons emblématiques, les quatre extrémités vitrées donnent accès à des loggias panoramiques. Tout en transparence, l’atrium central est pensé comme un espace de rencontres. Généreuse et ouverte, cette nef en triple hauteur n’est encombrée d’aucun poteau structurel.w La charpente métallique soutient les passerelles de circulation qui deviennent autant de lieux propices aux échanges. Ce grand espace libre bénéficie d’une ventilation naturelle : l’ouverture des parties hautes et basses des châssis permet de renouveler l’air et d’apporter de la fraîcheur. Les architectes ont porté un grand soin au confort : la faible épaisseur du bâtiment place l’essentiel des bureaux en premier jour et d’accueillantes terrasses proposent un accès direct au paysage.

    Pour participer à notre événement, le Pass Vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de « formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le
    cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 15 MARS : AUVERGNE-RHôNE-ALPES / AIN / SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE (01)

    Visite du Lycée Privé Saint Joseph
    PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

    L’un des leitmotivs de l’agence est de privilégier l’emploi de matériaux locaux et l’économie de matière. Ces filières courtes confèrent au projet un premier allègement de son bilan carbone. D’autre part, avec l’emploi de ce type de matériaux, l’artisanat et les emplois locaux sont valorisés et encouragés.
    Ce projet est notamment pilote et moteur de 2 innovations :
    - les menuiseries extérieures en carrelets collés de chêne rouge de la Dombes,
    - les panneaux acoustiques absorbants en douglas du Haut-Beaujolais, ne nécessitant la coupe d’aucun arbre et fabriqués entièrement sur le territoire.

    Les Bâtiments L (lycée classes) et F (foyer réfectoire) sont construits en ossature bois en douglas du Haut-Beaujolais (murs périphériques, murs de refend, planchers structurels, charpente, caissons de toiture) et bénéficient d’une excellente isolation.
    Les architectes ont pris le parti de réduire le nombre de matériaux nécessaires à la conception en tirant partie des fonctions intrinsèques de chacun.

    Cela est particulièrement valable pour le voile contreventant OSB qui régule naturellement l’humidité, supprime la nécessité d’un frein vapeur, et sert de finition intérieure des murs périphériques et de refend, légèrement blanchis pour plus de luminosité.
    Il en est de même pour l’isolation extérieure en fibre de bois qui assure la fonction de parepluie.
    Idem pour les 2 planchers intermédiaires Lignadal (bois massif / sapin de pays de la Loire) qui sont apparents en plafond.

    L’acoustique est gérée notamment par des panneaux de fibre de bois dans les classes et par des tasseaux douglas bois dans le hall. Les plinthes, les encadrements des portes et fenêtres sont en 3 plis épicéa.
    La volonté de l’agence est d’autant plus forte dans une école, de mettre en avant une lecture explicite de l’ensemble des éléments constructifs afin d’en faire un outil pédagogique architectural.

    Pour participer à notre événement, le Pass Vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.
    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de « formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 24 MARS : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTé / CôTE D'OR / DIJON (21)

    Visite du Campus ESTP / ESEO
    Le Campus Métropolitain marque une nouvelle entrée pour la ville de Dijon et s’implante sur un territoire dont la dynamique est portée par une politique de développement de l’offre universitaire et de R&D. Le programme du « Campus Métropolitain » répond à l’initiative de la SPLAAD d’accueillir à Dijon l’École
    Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) et l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) dans une fédération de bâtiments connectés et communicants. Ce « smart building » a vocation d’interagir avec un contexte plus large de « Smart City » par l’ouverture de grands espaces communs mutualisés et du show-room « On Dijon », grand projet numérique de la ville.

    Le bâtiment accueille deux écoles d’ingénieur distinctes et des espaces partagés. En tant que vitrine numérique et de l’innovation à l’échelle de la ville, il propose la création d’espaces qui valorisent les nouvelles pratiques pédagogiques. Le grand amphithéâtre placé au coeur du projet, accessible depuis les deux écoles, est rehaussé afin de dominer l’esplanade Berthaut. Pour
    fédérer les deux écoles, un vaste atrium central a été évidé de la masse bâtie. Il est cadré par les programmes traversant et mutualisés entre les deux parties de l’ESEO et de l’ESTP.

    L’enveloppe polymorphe de l’édifice joue sur différents niveaux de
    transparence, qui laissent entrevoir les activités et l’animation intérieurs, et offre des vues généreuses vers l’extérieur paysager. Les fonctions hébergées dans l’édifice recherchent une trame rationnelle et fonctionnelle pour un programme
    conventionnel et des locaux banalisés. La structure poteauxpoutres permet une modularité dans le temps et une réversibilité des usages.

    Suite aux annonces gouvernementales, la Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 29 MARS : CENTRE-VAL DE LOIRE / INDRE / CHATEAUROUX (36)

    Visite de la Cité du Numérique
    PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

    Le bâtiment de l’Horloge a été remanié à de nombreuses reprises au
    fil des siècles. Les façades avaient perdu leur composition originelle. Seule la façade Sud du bâtiment avait conservé son intégrité.

    Notre parti architectural a été de proposer une nouvelle lecture
    du bâtiment en s’appuyant sur les vestiges du passé. Les façades
    existantes ont retrouvé leur parement de pierre et leur dessin d’origine avec la restitution des ouvertures et des corniches. Après analyse du programme, il nous est apparu que celui-ci ne tenait pas dans le volume initial.

    Afin de pouvoir loger l’ensemble des espaces excédentaires, nous
    avons créé une extension contemporaine sur trois niveaux. Cette boîte, recouverte d’un bardage d’aspect « rouille », est entièrement vitrée à l’Est et à l’Ouest. Des panneaux verticaux de bardage ondulé et perforé viennent animer ces deux dernières et filtrer la lumière du jour pour devenir une boîte lumineuse à la nuit tombée.

    Pour participer à notre événement, le Pass Vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le
    cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 31 MARS : GRAND EST / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite de l'extension du Zénith
    Implanté sur le site des « anciennes carrières Solvay » à Maxéville, le Zénith de Nancy a été construit en 1992-1993 par la Ville de Nancy.
    Cette salle de 6 000 places (assis/debout), unique en son genre, conjugue deux capacités (indoor/outdoor) grâce à une scène réversible et 6 grandes portes coulissantes de 16,80 m de haut assurant une large ouverture de scène (72 m) ouvrant sur un amphithéâtre extérieur de 25 000 places conservées malgré l’emprise de l’extension.
    Les travaux réalisés en « Conception / Réalisation » ont fait l’objet de deux phases principales:
    - une partie rénovation de la salle existante
    - une partie extension en structure métallique

    LA RENOVATION
    Afin de garantir la pérennité de l’enveloppe du bâtiment sur les 25 prochaines années, la couverture et le bardage métallique extérieur ont été remplacés, ainsi que les châssis vitrés du grand hall d’entrée. A l’intérieur du hall d’entrée, l’espace VIP a été agrandi et modernisé, notamment par l’ajout d’un second niveau ouvert sur le hall. Le système de ventilation a été totalement remplacé afin de garantir une chaleur uniforme dans l’ensemble de la salle.

    L’EXTENSION
    Celle ci se situe à l’arrière du bâtiment, côté amphithéâtre.
    Cette extension permet de reculer la scène en version « indoor », et donc, de porter, in fine, la jauge intérieure de 6 000 places «assis/debout» à 8 000. Dans notre projet, la réversibilité de la scène est inchangée. Le principe d’une large ouverture sur l’amphithéâtre extérieur a été préservée grâce aux 6 nouvelles portes coulissantes identiques à celles existantes.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin