Si vous n'arrivez pas à voir ce message dans son intégralité, cliquez-ici : http://www.clubprescrire.com/eprescrire/160/

ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire
ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire

[Prochaines rencontres]
#121 - Septembre 2017

MOT DU PRÉSIDENT

« LA DONNÉE UN TRÉSOR A PROTÉGER »

Inconsciemment, il y a quelques années, nous avons ouvert et offert nos villes, nos villages, nos rues à d'étranges voitures pourvues de caméras. La « pêche à la donnée » fut fructueuse. Aujourd'hui, nous la payons. L'architecte, dans la chaine de production de données, est le premier producteur.

Cette référence à l'agriculture n'est pas anodine. Celui qui cultive nos fruits et nos légumes, est rarement le plein bénéficiaire au bout du compte de son travail.

Le projet, fruit de notre créativité, est un formidable assemblage de données. Les enjeux vont être de faire vivre cette donnée, de l'enrichir avec nos partenaires de la Maîtrise d'œuvre, la pérenniser, la protéger et la conserver. Le numérique facilite les circuits courts et donc la qualité, évitons les embûches de la grande distribution.

Comment faire ?

Il est évident que l'architecte doit s'affirmer comme le principal manager de la donnée. En premier lieu, partons du programme et des objectifs précis du Maître d'Ouvrage. Puis travaillons sur la récupération de la donnée : « le protocole d'échanges ». Il définit la maturité de chaque intervenant et sa capacité à récupérer la donnée. Le protocole doit s'adapter à chaque contexte et n'exclure personne.

Enfin, faisons en sorte que le contrat basé sur l'exploitation de la donnée, soit le plus profitable au producteur d'origine, à savoir l'architecte.

Quel contrat, quelle rémunération ?

L'architecte doit réaffirmer sa volonté d'être présent tout au long du processus du projet, de sa conception à sa réalisation. Sachant, que le futur bâtiment ne sera que l'exacte reproduction d'une maquette bien modélisée. Plus d'investissement en phase conception, c'est bien évident plus de rémunération en amont, avec un gage certain de qualité dans la réalisation de l'ouvrage. Refuser d'assurer le management de la donnée, c'est la certitude d'appauvrir notre rôle avec une multiplication des intermédiaires prompts à traiter les missions que nous délaisserons. Le risque : établir le permis de construire puis disparaitre du processus.

Comment pérenniser et partager la donnée ?

Dès à présent, je me sens prêt à assurer une mission de management de la donnée dix ans après la livraison de l'ouvrage. Mais suis-je certain que ma donnée soit accessible dans 10 ans ? Remettant en cause ma responsabilité contractuelle. Ne pas dépendre pleinement de l'extérieur (éditeur, hébergeur….) est un enjeu majeur de nos agences. Notre profession, avec ses partenaires de la construction, doit s'organiser pour ne dépendre que de nous-mêmes dans la pérennité et la protection de la donnée. C'est une des missions de la nouvelle association ADN Construction, dont l'Unsfa est membre fondateur. Accepter d'être présent après, c'est le gage d'être présent tout au long du processus de la conception à l'exécution et éventuellement dans l'exploitation de l'ouvrage. De nouvelles compétences vont enrichir nos agences : BIM manager, concepteur de réalité augmentée, réalisateur de film, pilote de drones, administrateur numérique de bien, ...

Enfin, protéger la donnée, c'est nous protéger contre l'extérieur mais également en interne. Créer une donnée est souvent un travail long et fastidieux. Une bibliothèque numérique est une richesse pour une agence, son exploitation doit être maîtrisée. Qui contrôle aujourd'hui les images de nos rues que j'évoquais au début de l'édito ?
Soyons optimiste, tout en restant réaliste, notre profession évolue et mute. Organisons-nous pour rester maître de notre donnée. Vous pouvez compter sur l'Unsfa et votre serviteur pour défendre notre profession face à ces nouveaux défis. Le BIM est « has been », vive « l'asset BIM ».

Bonne rentrée

Lionel BLANCARD de LÉRY

Lionel BLANCARD de LÉRY
Vice-Président de l'Unsfa
Président du Club BIM Prescrire

 
[Prochaines rencontres]

PROCHAINES RENCONTRES

 
 
[Evènements]

ÉVÈNEMENTS

ACTUALITÉS DU CLUB

Nos rencontres de prescription

13/09/17 Paris (75)
14/09/17 Toulon (83)
19/09/17 Grenoble (38)
21/09/17 Nancy (54)
03/10/17 Labège (31)
17/10/17 Cachan (94)
21/11/17 Bordeaux (33)

Pour vous inscrire : www.clubprescrire.com, menu calendrier, clic sur la date de votre choix puis "Inscription en ligne".

ACTUALITÉS DES MEMBRES

[INTERALU]Journée d'étude gratuite avec notre partenaire INTERALU - Visite de l'usine jeudi 23 novembre 2017 (Belgique)
Programme et inscriptions

[GOLF]Rector et Siplast vous invitent à venir découvrir le parcours du golf Parc Robert Hersant, à la Chaussée d'Ivry (28260), le vendredi 6 octobre 2017.
Programmes et inscriptions

[ARCHITECT@WORK France]Bandalux – Fermacell – Promat et Saint-Gobain Glass Bâtiment France vous invitent à les rencontrer sur leurs stands lors de la 10ème édition du salon ARCHITECT@WORK, le 21 et 22 septembre 2017.

Plus d'informations : http://paris.architectatwork.fr

[SPÉCIAL BATIMAT 2017]SPÉCIAL BATIMAT 2017

Les membres du Club Prescrire vous invitent à venir découvrir leurs produits sur leurs stands à BATIMAT, du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des Expositions de Villepinte (93).

AKZONOBEL POWDER COATINGS : Hall 5A – Stand H73
AXALTA COATING SYSTEMS FRANCE : Hall 5A - Stand F66
GEZE : Hall 5A - Stand H2
IMERYS TOITURE : Hall 6 - Stand L59
MANTION : Hall 5A - Stand H1
SAINT-GOBAINS GLASS BÂTIMENT : Hall 6 - Stand 60
SCHÜCO : Hall 5A - Stand P45
WEBER : Hall 6 - Stand G60

Plus d'informations : https://www.batimat.com

FORMATIONS

Formez-vous avec le GEPA !

Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, nous vous accompagnons dans vos démarches de prises en charge.

[GEPA] 

Retrouvez l'ensemble des formations du GEPA sur www.formation-architecte.com et contactez-nous : 01.53.63.24.00 – formation@formation-architecte.com

 

[Zooms produits]

ZOOM PRODUITS DU MOIS

BANDALUX

Stores enrouleurs avec coffre Z-BOX Extérieur et Intérieur

Les stores enrouleurs coffre Z-BOX intérieur et extérieur sont équipés de guides latéraux "ZIP" pour tendre parfaitement le tissu pour une opacité totale et une résistance aux coups de vents violents jusqu'à 90 km/h. Ce système unique offre une occultation 100% jusqu'à 20 m² de surface grâce au guidage à glissière associé aux tissus occultants Blackout. Installé à l'extérieur avec un tissu Polyscreen®, le Z-BOX permet d'économiser jusqu'à 55% de climatisation et procure un excellent confort visuel et thermique.

>> Accéder à la fiche produit

[BANDALUX - Stores enrouleurs avec coffre Z-BOX Extérieur et Intérieur]
 

INTERALU France

Conjuguer esthétique et avancée environnementale avec le plafond SAPP®

Interalu propose le plafond SAPP®, conçu pour les bâtiments qui visent les plus hauts niveaux de développement durable. Ce plafond permet d'apporter au bâtiment flexibilité, confort thermique et acoustique. Sur le plan esthétique, la structure ouverte des plafonds SAPP®, unique en son genre, a déjà séduit d'ambitieux projets architecturaux.

Accéder à la fiche produit >>

[INTERALU France - Conjuguer esthétique et avancée environnementale avec le plafond SAPP®]
 

WEBER

Weber terranovaprint, l'enduit minéral matricé

[WEBER - Weber terranovaprint, l'enduit minéral matricé]Des nouveaux décors tous les ans !
Pierre de Lave
Un décor rappelant l'effet de la matière d'origine éruptive après solidification.

Accéder à la fiche produit >>
 

 
[Le Club Prescrire aime ...]

ACTUALITÉ UNSFA

Présence du Club Prescrire au 48ème Congrès de l'Unsfa à METZ

Le 48ème Congrès National des Architectes se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2017 aux Arènes de Metz pour des temps forts syndicaux et professionnels sur le thème : « Architectes sans limites »

Seront présents : GHM/ECLATEC - RECTOR– SCHÜCO - SIPLAST et WEBER.

Inscriptions : https://www.congresdesarchis.com/Inscription
Plus d'informations : https://www.congresdesarchis.com

ACTUALITÉ BIM

Invitation au Jeudi Prescription #7

[Invitation au Jeudi Prescription #7]

Le 28 septembre, Polantis et le Club Prescrire vous convient à un petit-déjeuner avec Razvan GORCEA : la matinée sera dédiée à la présentation de projets BIM menés par l'Atelier d'architecture MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS (où tous les projets sont conçus en maquette numérique dans un processus BIM collaboratif par les 35 architectes de l'atelier et leurs partenaires).

Lieu et horaires : 28 septembre à 08h30 chez Polantis au 46 rue René Clair 75018 Paris. Métro Marcadet-Poissonniers.

Inscrivez-vous dès maintenant : contact@polantis.com ou au 01 42 64 07 02.

 
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-27 du 06/01/1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 06/08/04, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de ces données ainsi que d'un droit de vous opposer à ce que ces données fassent l'objet d'un traitement en nous contactant par courriel. Se désinscrire