MEMBRE
Recherche RECHERCHE

FICHES PRODUITS

SIPLAST

Un potager planté sur un toit-terrasse au cœur de Paris pour trois ans d’expérimentation.

Copyright : Laurent Blossier
Copyright : Laurent Blossier

Ce projet d’expérimentation grandeur nature allie une solution efficace de gestion des eaux de pluies en toiture à un jardin potager.

Concernant l’étanchéité, une feuille en bitume SBS traitée anti-racine, Parafor Jardin Silver, a été posée sur le complexe d’étanchéité existant. Le Parafor Jardin Silver appartient à la gamme Silver***, des solutions d’étanchéité hautes performances garanties 20 ans et tracées avec des puces RFID.

La nappe phréatique artificielle est composée d’un géotextile Geoflow 44-1F pour protéger l’étanchéité, puis de la grille nid d’abeille Nidaroof. Cette dernière permet la rétention temporaire des eaux de pluie directement sur la toiture, créant ainsi une nappe phréatique qui permet d’alimenter les cultures en eau.
Chaque zone de culture est délimitée par des planches de coffrage en bois, afin de reconstituer des « carrés potagers » de différentes dimensions constituant des parcelles de test.
Différents substrats issus de différentes filières ont ensuite été mis en place en fonction des cultures prévues puis les plants ont été mis en terre.

Parallèlement, en plus de la réserve d’eau créée par la grille en nid d’abeille Nidaroof, un arrosage automatique raisonné a été installé, chaque zone de culture est gérée indépendamment de l’autre, car à plantations différentes besoin en eau différent.
Une zone d’accueil constituée d’une couche de Geoflow a été aménagée afin de protéger l’étanchéité, puis une couche de Nidagreen de 28 mm permettant d’accueillir en dernière couche un gazon synthétique.

Une zone technique dédiée au matériel technique nécessaire au bon suivi et entretien de cette toiture « gustative » constituée d’une couche de Geoflow, et de 6 cm de paillage en résidus de bois issus de travaux d’élagage a également été aménagée.
Enfin, les vignes ont été plantées, il s’agit d’une première : jamais de cépages, de table et de cuve, n’avaient été plantées, dans ces proportions, sur une toiture-terrasse.

 
 
 
 
Copyright : Caroline Rose

Copyright : Caroline Rose

Copyright : Caroline Rose

Copyright : Caroline Rose

Copyright : Laurent Blossier

Copyright : Laurent Blossier

 
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin