MEMBRE
Recherche RECHERCHE

FICHES PRODUITS

SIPLAST

Objets BIM, Siplast innove pour mieux accompagner les architectes et maîtres d’ouvrage

Objets BIM, Siplast innove pour mieux accompagner les architectes et maîtres d’ouvrage

Mise en ligne d’une plateforme de téléchargement d’objets BIM. Ce processus de travail permet à l’ensemble des acteurs du marché de la construction de mieux communiquer entre eux grâce à la maquette numérique.

Il s'agit d'un modèle 3D de la structure à construire. Cette maquette comporte des composants «intelligents» (exemple : des objets BIM représentant des portes, revêtements de sol ou complexes d'étanchéité) qui contiennent des informations, non seulement sur leur dimensionnement mais aussi sur leur poids, les matériaux les constituant, les coordonnées du fournisseur, les normes de référence, la documentation afférente, etc. L'intelligence artificielle de la maquette numérique lui permet de «savoir» ce qui se passe dans le projet et permet ainsi de «détecter les conflits».

L’utilisation du BIM dans le monde :

La directive européenne du 15 janvier 2014 permet aux 28 états membres de rendre le BIM obligatoire pour les marchés publics dès 2016. La France et la Grande Bretagne, respectivement 1er et 3ème plus gros marchés du
BTP en Europe, ont déjà engagé leur réforme.

Qui profite du BIM ?

Les maîtres d'ouvrage, les architectes, les fabricants, les entreprises du bâtiment. La motivation essentielle se trouve dans les économies que permet de générer le BIM. Les gains générés grâce au BIM sont à la fois financiers et humains. On estime à 20 % les économies réalisées auxquelles s'ajoute l'optimisation de la gestion du bâtiment une fois construit.

Les différents formats :

Revit architecture : logiciel le plus répandu dans le monde, édité par Autodesk (.rvt).
Bentley Microstation : logiciel américain peu connu en France, son avantage est de pouvoir dialoguer avec Revit et d'être très ergonomique.
Allplan Nemetschek : logiciel allemand (répandu en Allemagne et Autriche).
Archicad Graphisoft : logiciel hongrois répandu en Europe de l'est, en Australie et en Nouvelle Zélande.

L’étanchéité Siplast en mode BIM :

En s’appuyant sur l’expertise de Polantis, Siplast a développé les premières solutions BIM dédiées à l’étanchéité. La mise à disposition des objets étant un travail de longue haleine, c'est la gamme la plus emblématique et la plus universelle du catalogue, la gamme Silver, qui a été choisie pour démarrer. Celle-ci se décline en trois solutions principales :

- Autoprotégée;
- Sous protection lourde ou dalles sur plots;
- Végétalisée ou jardin.

Dans le futur, l'ensemble des gammes sera intégré à la démarche BIM, y compris dans le domaine de l'isolation acoustique (intérieur).



 
 
 
 
Objets BIM, Siplast innove pour mieux accompagner les architectes et maîtres d’ouvrage

 
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin