Un bâtiment bioclimatique qui tire parti des atouts du site et de ses contraintes.
Le futur Campus de l’ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique) de Caen est la première construction neuve en « proue » de la Pointe Presqu’île de Caen sur un site bordé par les eaux, dans un quartier industriel et portuaire en pleine reconversion urbaine, Caen Presqu’île. Le projet développé est un bâtiment bioclimatique et évolutif, en dialogue avec le patrimoine local. Tel un grand navire, posé sur un socle, libéré de ses contraintes, il se déploie tout en lumière et en transparence autour d’une rue intérieure sur 5 niveaux, en ossature bois. Le futur campus sera prêt en janvier 2027 pour accueillir plus de 500 étudiants ingénieurs.
Contexte
- Zone sismique 2
- Zone d’aléa d’inondation soumise au PPRI
- Risque de crue du fleuve Orne et risque de submersion marine (PPRM)
Objectifs environnementaux
- Niveau E2C1 du référentiel Energie + / Carbone - respectant la réglementation environnementale 2020
- Label bâtiment biosourcé niveau 3 (plus de 36 kg/m² de matériaux biosourcés)
11h Accueil des participants au Pavillon
11h30 Présentations
Introduction du Club Prescrire
Prise de paroles des partenaires Club Prescrire
Présentation du projet - Epicuria Architectes
12h15 Visite architecturale du projet
13h Cocktail déjeunatoire et échanges sur les stands partenaires
Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
Événement réservé aux Architectes/Bureaux d’Études/Maîtres d’Ouvrages et Economistes de la construction Inscription préalable OBLIGATOIRE – Votre inscription implique votre participation à l’ensemble de la rencontre & échanges sur les stands partenaires.
Inscription en ligne