MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
L M M J V S D
24 25 26 27 28 29 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Après
  • 04 FéVRIER : ILE DE FRANCE / PARIS (75) - COMPLET

    Visite du PAVILLON HABIB BOURGUIBA DE LA MAISON DE LA TUNISIE - COMPLET
    Installée sur le vaste campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris cette seconde résidence pour la Maison de la Tunisie, permet de doubler la capacité d’accueil actuelle de 200 chambres, en créant un nouveau lieu de brassage international et interdisciplinaire.

    Le Pavillon Habib Bourguiba constitue une architecture emblématique en bordure du périphérique parisien. Il s’inscrit naturellement dans la tradition des maisons de la Cité Internationale Universitaire en développant une architecture évocatrice du pays hôte. Plutôt que de renvoyer à un style architectural ou une époque spécifique, le projet constitue une évocation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade écran conçue en collaboration avec l’artiste Shoof. Cette façade évoque tout autant la calligraphie arabo-musulmane que la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne.

    Au rez-de-chaussée, les ondulations de façade conduisent naturellement vers un hall d’entrée traversant et un jardin qui seront ouverts au public (auditorium de 250 places, salon de thé).
    L’intérieur du Pavillon est modelé autour d’un atrium lumineux, traversant les 7 étages. Véritable lieu de rencontre et d’échange que les étudiants pourront s’approprier, cet atrium fédère verticalement tous les espaces du programme, qu’ils soient communs (salle à manger, salon) ou privatifs (chambres).

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    Détails >>
  • 06 FéVRIER : GRAND EST / MEURTHE-ET-MOSELLE / NANCY (54) - COMPLET

    Visite de l'Institut Jean-Lamour
    COMPLET


    Institut Jean Lamour : construire pour la recherche

    L’Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine situé sur le pôle universitaire Artem. Il y côtoie Mines Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design et ICN Business School.
    Ces 3 écoles ont mutualisé leurs savoir-faire au sein de ce nouveau campus symbolisé par une promenade urbaine de 700 m. de long en coeur de ville. Issu de la fusion de 6 anciens laboratoires, l’IJL réunit 550 personnes installées depuis 2018 dans un bâtiment conçu par ANMA.

    Ce laboratoire de recherche sur les matériaux dispose d’un parc instrumental exceptionnel permettant d’explorer la matière à toutes les échelles. Il abrite notamment un instrument unique au monde : un tube sous ultravide de 70 m.de long permettant l’élaboration de nouveaux matériaux pour la micro-électronique, le photovoltaïque, le médical, etc.

    Pour ce projet d’envergure européenne, ANMA a conçu un outil hors du commun de plus de 28 400 m² sur 6 niveaux, composé de 3 patios, 3 km de circulations, 800 salles dont 240 laboratoires et 350 bureaux. Il compte plus de 1 000 m² de salles blanches, 70 gaz alimentant les instruments scientifiques, 42 hottes, 77 sorbonnes, 5 boucles de refroidissement et 57 dalles anti-vibratiles.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès
    de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de
    4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 11 FéVRIER : PAYS DE LA LOIRE / MAINE-ET-LOIRE / ANGERS (49) - COMPLET

    Visite de l'ICEPARC à Angers - COMPLET
    COMPLET

    La future patinoire d’Angers est un équipement destiné à la pratique des sports de glace en compétition, entraînement, gala, par les scolaires et le grand public, et permet d’organiser des matchs de basketball et handball (jauge de 4 300 spectateurs) .

    A l’image de ses usages, la genèse architecturale de l’équipement fait écho au dynamisme des sports de glisse, ainsi qu’à la performance d’un sport de haut niveau incarnée par des lignes claires, engagées, assumées et rigoureuses.

    La patinoire accueillera le club de hockey résidant Les Ducs d’Angers, évoluant actuellement en ligue Magnus (plus haut niveau national). Elle comprend 2 pistes de glace intérieures de 60x30 m et 56x26 m ainsi qu’une jauge de 3 517 spectateurs (config. Hockey) et de 4 150 à 4 333 spectateurs (autres sports) autour de la piste de 60x30 m.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    COMPLET
    Détails >>
  • 27 FéVRIER : ÎLE-DE-FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / SAINT-DENIS (93) - DERNIÈRES PLACES

    Visite du NEW CORNER
    DERNIÈRES PLACES

    Conçu et livré par nos équipes en 2003 nous avons été missionnés pour restructurer et surélever ce bâtiment de bureaux en le réouvrant à la ville et en doublant sa superficie. Il est un démonstrateur de la capacité de nos équipes à réinventer entièrement un bâtiment en fonction de l’évolution de son écosystème, de l’évolution des techniques, pour optimiser sa valorisation patrimoniale, et garantir une meilleure qualité de vie pour ses occupants.

    L’immeuble se situe au sein du pôle tertiaire Saint-Denis Landy, centre d’affaires très dynamique aux portes de Paris dont l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 par Paris amplifiera la visibilité déjà conséquente. Le projet vise un haut niveau de performances environnementales avec : La certification HQE® Bâtiment Durable 2016 associée au label Effinergie+ – Niveau Très Performant, La certification BREEAM® International New Construction 2016 – Niveau Excellent, La certification WELL® Building Standard v1 with Q3 addenda - Core and Shell – Niveau Gold
    Détails >>
  • 03 MARS : ILE DE FRANCE / ESSONE / CORBEIL-ESSONNES (91)

    Visite du Lycée Doisneau
    PROGRAMME & OBJECTIFS
    Opération de restructuration partielle et d’extension du lycée Robert Doisneau (2500 élèves, 190 classes), comprenant :
    – la rénovation complète des façades des 2 bâtiments d’enseignement
    – la création d’un théâtre de 250 places
    – la création d’un pôle restauration de 2000 couverts/ jour
    – la rénovation des logements de fonction
    – la réorganisation complète des bureaux de l’administration de l’établissement

    CARACTÉRISTIQUES
    L’opération menée en site occupé repose sur un phasage précis, nécessitant la construction de bâtiments provisoires.
    La réfection des façades apportent une nouvelle enveloppe thermique aux bâtiments. Les brise-soleil verticaux (orientations Est et Ouest) sur les 180 m de façades apportent une nouvelle cinétique.
    Les nouveaux bâtiments (théâtre et restauration) bénéficient d’une structure bois et de formes courbes, associées aux nouveaux accès.
    Chantier en site occupé, structure bois
    Démarche HQE de la région IDF

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1 [Nouveauté].
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 18 MARS : ÎLE-DE-FRANCE / SEINE-ET-MARNE / PERTHES EN GâTINAIS (77)

    Visite de l'Ecole maternelle "La Ruche"
    PARTI PRIS URBAIN
    Dans le petit village de Perthes-en-Gâtinais dans le sud de la seine et marne (77), la parcelle du projet est un site arboré et piéton en plein coeur de village historique.
    Son implantation linéaire a permis de libérer un maximum d’emprise libre et végétale en continuité du mail piéton et des cours de récréation maternelle et primaire. Ce nouvel espace plus généreux visuellement, renforce le caractère bucolique et intime de sous-bois dans lequel s’insère le nouvel équipement. Venir «habiter» ce parc procure l’opportunité de poursuivre son inscription dans l’histoire de la ville et d’offrir un espace généreux, et appropriable pour tous les Perthois et leurs enfants.

    PARTI PRIS ARCHITECTURAL
    La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique, ses volumétries archétypales et typiques; des maisons de la commune de Perthes, constituée par
    de l’habitat dense de faible hauteur qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprète leur profil iconique pour en puiser un symbole appropriable.
    La nouvelle école maternelle s’implante de plain-pied, et en linéaire, ce qui permet de créer, des identités volumétriques distinctes par espace, aux largeurs et hauteurs variables par programme .Coté intérieur ces volumes capables offrent une spatialité particulière et généreuse aux locaux d’enseignement. Ces volumes sont très généreusement vitrés sur les cours de récréations et en fond de décor le mail boisé.

    PROJET NOMME AU PRIX DE LA PREMIERE OEUVRE DE
    L’EQUERRE D’ARGENT 2018
    PROJET LAUREAT DU 1ER PRIX DES TROPHEES BOIS IDF 2019
    PROJET LAUREAT DU 1ER PRIX NATIONAL DE LA
    CONSTRUCTION BOIS 2019

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1 [Nouveauté].
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 26 MARS : GRAND EST / BAS-RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite de RACINE
    Le Racine est implanté dans le quartier de Hautepierre (Strasbourg Eurométropole). Il intègre un pôle doté d’une architecture identitaire et d’une visibilité privilégiée.

    Il se situe au pied du tramway, face à l’hôpital de Strasbourg, à 8 minutes en voiture de la gare et proche de l’A35 et de l ’A351.

    D’une surface de 8 500 m², l’ensemble immobilier se compose de 3 bâtiments et de 72 places de parking en sous-sol.

    Le premier bâtiment, de près de 4 320 m², est composé notamment de :
    RDC commercial de 500 m²
    Du R+1 au R+5 : 5 plateaux de 700 m²
    R+6 : un plateau de 320 m².

    Le second bâtiment de 780 m² est destiné à la direction du territoire.

    Le troisième bâtiment de 3 200 m² dont environ 1 200 m² consacrés à de jeunes entreprises issues de pépinières.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1 [Nouveauté].
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin