Le Musée Savoisien est installé en 1913 dans les bâtiments d’un ancien couvent fondé par les moines franciscains en 1250. Depuis son classement comme Monument historique en 1911, les bâtiments du musée subissent des travaux lourds, au cours du XXe siècle.
La restauration du musée, édifice stratifié sur un temps long, est conçue comme une reconfiguration architecturale en plusieurs parties : mise aux normes du site notamment par la campagne d’archéologie préventive, consolider les structures fragilisées de l’édifice, révéler ses anciens décors, redonner une unité à l’ensemble des espaces intérieurs, faciliter les parcours pour les tous les visiteurs, rendre le musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les éléments du programme sont disposés de façon à dissocier les parties accessibles au public et celles réservées au personnel. L’entrée du musée se fait à travers une porte monumentale, à côté de la Cathédrale sur la place Métropole, cette nouvelle disposition offre une façade urbaine au cœur du centre historique de Chambéry. Les objectifs de conservation de la substance historique du monument sont désormais en harmonie avec la valorisation des collections de ce grand musée.