MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Après
  • 17 MAI : ILE DE FRANCE / ESSONNE / GIF SUR YVETTE (91) - COMPLET

    Visite de Centrale Supelec - Lab City - COMPLET - Si vous souhaitez vous inscrire en liste d'attente veuillez envoyer un mail à thomas@clubprescrire.com
    Inauguré en 2017, le nouveau campus de CentraleSupélec est un des fers de lance de l'installation d'un centre universitaire de portée internationale sur le plateau de Saclay.
    Les bâtiments d'enseignements et de laboratoires sont, aujourd'hui encore, généralement pensés comme des bâtiments linéaires, des boites divisées par des couloirs interminables.
    Cette typologie engendre de grandes barrières intraversables et isolées, internalisant leur programme et perturbant le tissu urbain environnant.
    À contrepied de cette tendance, nous avons imaginé un bâtiment constitué de multiples entités, s'intégrant pleinement dans une grille urbaine dense, imposée par l'urbanisme de ce nouveau quartier. Cette approche nous a permis de penser une école ouverte sur son environnement, traversée d'une diagonale publique, permettant de relier sans barrière le coeur du futur quartier au coeur du nouveau campus de CentraleSupélec.
    Autour de cette épine dorsale, les programmes de la " Lab city " sont répartis dans les bâtiments de types et de tailles différentes, desservis par des rues secondaires. Une toiture unique en ETFE recouvre l'ensemble du complexe, permettant la protection entre les différentes entités et des espaces ouverts utilisables toute l'année.

    Conception : 2012-2015 / Construction : 2015-2017
    Surface : 48.00m2 de SdP - Capacité : 4.500 personnes (étudiants, enseignants et chercheurs)
    Maîtrise d'ouvrage : CentraleSupélec / Maîtrise d'oeuvre : Architecte : OMA - Bureau d'études fluides : ALTO Ingénierie - Bureau d'études structure et enveloppe : Bollinger + Grohmann Ingénieure - Bureau d'études acoustique : Royal HaskoningDHV
    Programme : Locaux d'enseignement - Laboratoires - Grand auditorium de 960 places - Centre de documentation - Locaux administratifs - Restaurant universitaire


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l'Ordre des Architectes au titre de " formation complémentaire" de 4h.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 29 MAI : ILE DE FRANCE / PARIS (75) - COMPLET

    Visite de la Maison de la Corée - COMPLET- Si vous souhaitez vous inscrire en liste d'attente veuillez envoyer un mail à thomas@clubprescrire.com
    COMPLET

    La Maison de la Corée du Sud, contemporaine et fonctionnelle, s’ouvrira directement sur le parc de la Cité. La question de la proximité du boulevard périphérique est l’un des points forts du projet lauréat qui propose de réserver la façade sud aux cuisines collectives d’étages.

    Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée du sud «ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue».

    A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, accueillera le visiteur.

    L’expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes: un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    COMPLET
    Détails >>
  • 05 JUIN : GRAND EST / MOSELLE / METZ (57)

    Visite du Centre des Congrès " Robert SCHUMAN " à Metz (57)
    D'une surface de 15 300 m² répartis sur 5 niveaux, le nouveau Centre des Congrès de Metz tire profit des caractéristiques du site et de son contexte pour constituer une introduction pertinente au nouveau quartier de l'Amphithéâtre, créer un trait d'union entre son univers architectural et celui du centre-ville historique, deux univers très différents séparés par la gare et la voie ferrée, et offrir une troisième face au triangle du Parvis des Droits de l'Homme, complémentaire du Centre Pompidou.

    A la fois architectural et urbain, ce projet, imaginé par Wilmotte & Associés, s'articule autour de la matière, notamment de la pierre de Jaumont, caractéristique du patrimoine architectural messin, de la verticalité, avec l'utilisation de lames de pierre élancées sur toute la hauteur du bâtiment, qui lui confèrent son allure aérienne, de la lumière, avec le jeu d'ombre et de lumière naturelle créé par la façade en pierre, ou encore de la relation intérieur-extérieur, que favorise le hall d'entrée tout en transparence et les vues offertes depuis le bâtiment.

    Il est un symbole du développement de la métropole messine et un nouveau signal à l'échelle régionale et européenne

    Maître d'Ouvrage : Metz Métropole Moselle Congrès
    Architecte : Agence Wilmotte et associés
    Constructeur et mandataire du Groupement de conception-réalisation-entretien -maintenance du Centre de Congrès : Eiffage

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l'Ordre des Architectes au titre de " formation complémentaire " de 4h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 28 JUIN : FÊTE DES ARCHITECTES 2018

    Lionel Blancard de Léry, Gérard Turck, Ruth Mnamani et Thomas Leccia ont le plaisir de vous inviter à fêter les 30 ans du Club Prescrire lors de la Fête des Archi’s, le jeudi 28 juin 2018 à partir de 20h dans un Club parisien situé 105 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.

    Votre soirée 20h-00h :
    Cocktail dinatoire - Jeux - tirage au sort - Rencontres et échanges avec les partenaires du Club Prescrire

    Entrée gratuite sur inscription réservée à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage (nombre de places limité).
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube