MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Après
  • 12 MARS : ILE-DE-FRANCE / VAL-DE-MARNE / CRéTEIL (94)

    Visite de la Maison du Handball
    La Maison du Handball est un équipement multifonctionnel accueillant l’ensemble des activités de la Fédération Française de Handball. C’est un lieu de vie où les sportifs de haut niveau, les espoirs, les personnels, les élus de la fédération, et les visiteurs vont pouvoir se côtoient.
    La Maison du Handball regroupe les équipements permettant aux équipes de France, aux espoirs et aux stagiaires masculins du pôle excellence de la ligne ile de France de s’entrainer, avec deux terrains de compétition, des salles de musculation, de la balnéothérapie et un pôle médical. C’est aussi le siège de la Fédération Française et de la ligue Ile de France, l’Institut Fédéral de Formation et de l’Emploi, un pôle de congrès séminaire ouvert aux activités extérieurs et un espace muséographique. La Maison du Handball comprend deux restaurants et ses terrasses, deux bars et un hôtel de 72 chambres.

    Les façades réalisées en béton blanc et en aluminium miroitant composent la volumétrie générale du quadrilatère de près de 100 sur 60, par 10 mètres de haut de la maison du handball. Le parcours des eaux pluviales à ciel ouvert accompagne le paysage en développant des ambiances spécifiques à chaque espace extérieur.

    Depuis le parvis on entre dans la maison du handball par une façade vitrée qui par sa transparence donne tout de suite une perception de son activité intérieure. Depuis le hall, l’atrium, permet de percevoir des différents pôles de l’équipement. Les patios donnent toute la lumière naturelle nécessaire aux espaces de travail, aux espaces de circulation, ponctués d’espaces de rencontre et de convivialité.

    Dans ses multiples fonctionnalités, on perçoit l’unité de la maison du handball, par ses transparences visuelles, l’unité de ses matériaux et l’usage permanant de la lumière naturelle.


    Maîtrise d’ouvrage : Fédération Française de Handball
    Assistant à maîtrise d’ouvrage : BERIM
    Maîtrise d’œuvre : Architectes : Charles Delamy, Sémon Rapaport & Associés
    Architecte d’intérieur Isabelles Cros
    Bureaux d’études : EXE, BG Ingénieurs Conseils

    Réalisation/Entretien/Maintenance du projet : EIFFAGE-ID VERDE-DALKIA

    Surface plancher: 13 618m² / Montant marché des travaux : 26,8M€ HT

    Particularités:
    Niveau RT -10%
    Projet BIM, matériaux biosourcés, démarche HQE.

    Planning:
    Etudes : 2014-2016
    Démarrage de chantier : Juillet 2016
    Livraison du bâtiment : dernier trimestre 2018

    Détails >>
  • 19 MARS : GRAND EST / MARNE / REIMS (51)

    Pôle de Biologie territoriale du CHU de Reims
    Le Pôle de Biologie territoriale inaugure la recomposition d’ensemble du site du CH.

    Compact, dessinant un carré de 64 m de côté, ses façades expriment le plan et son organisation. Son axe majeur articule les deux composantes complémentaires du
    programme, bureaux et laboratoires, et se prolonge en une terrasse, au sud, soulignée par une grande fenêtre urbaine.

    Unitaire, son enveloppe articule des éléments massifs en socle (au RDC, parement
    minéral composite) et largement vitrés aux deux niveaux supérieurs (murs rideaux, châssis vitrés avec allège pleine pour les bureaux et les laboratoires). Un voile plissé métallique semi-transparent enveloppe les deux niveaux supérieurs : c’est une protection solaire fixe qui s’interrompt ça ou là pour ménager des vues directes sur l’extérieur.
    Efficace et évolutif, l’ensemble est décliné sur une trame structurelle de 1.80 m bien adaptée au programme
    Détails >>
  • 21 MARS : NORMANDIE / SEINE MARITIME / SAINT ETIENNE DU ROUVRAY (76)

    Visite de l'Espace LANFRY / CFA de Rouen
    Un bâtiment école pour l’école du bâtiment
    « Rien n’est si contagieux que l’exemple ». Aucune maxime ne résume mieux cette opération que celle de la Rochefoucauld. Dans un édifice voué à la transmission du « savoir constructif », nous nous devions de montrer l’exemple. C’est pourquoi la transdisciplinarité, nouvelle vertu cardinale des acteurs de la construction, s’est imposée comme le maître mot de ce projet pour lequel CBA et AACD se sont associés dès l’origine à l’entreprise Léon Grosse. Conçu en maquette numérique à plusieurs « voix », le bâtiment est en soi un objet d’étude, un support d’expérimentation pour les apprentis qui sont amenés à l’habiter. C’est cette même philosophie qui a conduit au choix radical du bâtiment en rez-de-chaussée dont la rue centrale invite à des hybridations entre les spécialités et entre les élèves et les acteurs du monde du bâtiment. En phase avec les nouvelles technologies, le CFA ne se cache plus, il se mue en démonstrateur pour les bâtisseurs du 21e siècle.
    Détails >>
  • 02 AVRIL : ILE-DE-FRANCE / ESSONE / SAINT-VRAIN (91)

    Visite du Centre d'épuration de saint-Vrain
    Le parti architectural de la nouvelle station d’épuration est orienté par le projet de paysage ainsi que par les contraintes liées aux bâtiments techniques.

    Depuis l’entrée, close par un ensemble de clôtures, un portillon et des portails coulissants, se développe un bâtiment sur deux niveaux. L’entrée se fait sous un grand auvent capable d’abriter avec l’espace du hall, une classe d’environ une trentaine d’enfants.

    La majeure partie des locaux du syndicat se trouve à l’étage. Une terrasse accessible depuis la salle de réunion offre la possibilité, quand la saison le permet, d’étendre à l’extérieur la visite pédagogique. Conçu en ossature bois ce bâtiment respecte la RT 2012 et est très peu énergivore.

    THÉMATIQUES :
    • Architecture bois dans un monde industriel
    • Construire dans un site classé
    Détails >>
  • 16 AVRIL : OCCITANIE / HéRAULT / MONTPELLIER (34)

    Visite de l'hôtel BELAROIA
    BELAROÏA (bijou en occitan) est une opération majeure de la ZAC Nouveau Saint-Roch : ce nouvel ensemble conçu par Manuelle Gautrand Architecture pour LinkCity (filiale de Bouygues Construction) accueillera un hôtel 4* et un hôtel 3*, 12 logements d’exception et une brasserie, à 300 mètres de l’Opéra Comédie et en face de la gare Saint-Roch.

    Il s’agit d’un projet audacieux, innovant et contemporain, dans le coeur historique de Montpellier. Le bâtiment incarne avec force l’ambition urbaine et architecturale portée pour le développement du quartier Nouveau Saint-Roch par l’aménageur SERM et la Ville de Montpellier. Son enveloppe est composée de parements métalliques blancs qui s’allègent et se perforent au fil des étages, donnant un effet de transparence et de légèreté.

    Le projet est conçu comme un véritable « salon urbain », un lieu de rencontre entre les usagers du bâtiment lui-même et les voyageurs. Le projet se développe comme une écriture de matières simples et claires, avec une grande richesse de textures et de graphismes qui rappelle les bâtiments historiques situés autour du site.
    Détails >>
  • 25 AVRIL : BRETAGNE / CôTES- D'ARMOR / SAINT BRIEUC (22)

    Visite du Stade d'Athlétisme de Saint-Brieuc
    Halle d’athlétisme Maryvonne DUPUREUR

    La halle d’athlétisme Maryvonne DUPUREUR est implanté au coeur d’un complexe sportif ayant vocation à devenir un parc urbain ouvert sur la ville.
    Située en fond de parcelle, le projet s’ouvre sur deux accès principaux. Un parvis généreux met en scène le projet, oriente les visiteurs, organise les flux et devient le centre de l’espace paysager.

    Un volume elliptique unitaire et vivant, vitrine de l’athlétisme de haut niveau

    La composition architecturale de la salle est basée sur des lignes tendues, métaphore de l’effort et de la posture de l’athlète. L’architecture cinétique et elliptique à l’image de la piste devient une vitrine de l’athlétisme de haut niveau. Des ouvertures laissent entrevoir l’activité intérieure en mouvement et les sportifs en action. Les courbes de l’enveloppe incèrent en douceur le projet dans son environnement arboré. L’auvent aérien et souple souligne l’entrée principale.

    Une salle spectaculaire avec un public proche du spectacle

    Le projet est marqué par une volonté forte de créer une relation privilégiée et conviviale entre les
    spectateurs et les sportifs lors des compétitions. La tribune est conçue pour être au plus proche du spectacle.
    Elle garantit une visibilité optimale et maximise l’expérience sportive. Le déambulatoire public périphérique en balcon est généreux. Le bouclage de ce balcon permet la visibilité de l’ensemble des ateliers : l’anneau et les virages relevés du 200M, les 8 couloirs de sprint en partie centrale, les ateliers de sauts : en longueur, triple saut, en hauteur, à la perche… et de lancers.

    Une démarche environnementale forte

    La forme de la salle d’athlétisme est compacte pour limiter les surfaces en contact avec l’extérieur (forme elliptique). Son orientation Nord/Sud maximise les apports passifs et permet de contrôler efficacement les ambiances lumineuses intérieures.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Youtube