Le site scolaire se situe en plein cœur du quartier Fer à Cheval dans le centre-ville de Toulouse, enclavé dans un cœur d’îlot aux qualités paysagères indéniables. Desservies par un accès unique, la maternelle et l’élémentaire fonctionnent de manière indépendante.
Le programme de travaux consiste en la déconstruction complète de l’ancien bâtiment de l’école élémentaire et en la reconstruction sur le site. Une école provisoire est mise en place toute la durée du chantier. La réhabilitation du bâtiment n’est pas envisagée par la ville car son état est vétuste. En termes d’implantation, la nouvelle construction se calque sur les traces du passé en R+1 le long de la cour ombragée (par un alignement de tilleuls classés) de 120m de long. Le projet dégage un parvis commun redimensionné.
Le rez-de-chaussée contient l'ensemble de l'administration s'ouvrant sur un hall en double hauteur animé par un escalier sculptural. Un large préau associé à une grande coursive couverte dessert en bout de système la partie réfectoire-cuisine. Les salles de classes en ossature et charpente bois sont à l'étage, accessible par de grands escaliers extérieurs couverts et protégés. Une longue coursive intérieure non chauffée dessert l'ensemble des classes regroupées par 4, recoupées par des blocs sanitaires en béton. Au dessus de l'administration et donnant sur l'entrée, le pôle enseignants profite d'une situation privilégiée en balcon sur le nouveau parvis commun à l'ensemble scolaire.