MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Après
  • 16 MAI : NORMANDIE/SEINE-MARITIME/ROUEN (76)

    Visite du projet Hangar 105 à 18h
    Architecte : Marc MIMRAM Architecture Ingénierie
    Maitrise d'ouvrage : La Métropolitaine
    Le projet pour le Hangar 105 s’inscrit dans la dynamique de réactivation des quais de la rive gauche de la Seine. Ici, le port se transforme et la ville se réapproprie le fleuve. Loisirs, activités sportives et culturelles viennent naturellement prendre possession de ce paysage « naturel » retrouvé.
    Le Hangar 105 s’implante comme une nouvelle destination accessible à tous et propose de se mettre en dialogue avec ces nouvelles pratiques citadines.
    Le programme se veut pluriel et ouvert sur l’espace public qu’il se charge d’activer.
    L’architecture nourrit ce lien entre l’extérieur et l’intérieur en créant une strate basse largement ouverte et poreuse et un soulèvement de toiture au niveau de l’attique qui prolonge l’espace public comme un balcon sur la Seine et le paysage.
    Détails >>
  • 21 MAI : AUVERGNE-RHôNE-ALPES/PUY-DU-DôME/CLERMONT-FERRAND (63)

    Visite du projet Halle O23 des usines Michelin à 18h
    Architecte : ANMA
    Maitrise d'ouvrage : QUARTUS
    Chez ANMA, la conception de la ville repose sur une conviction forte : il faut arrêter de démolir pour reconstruire, mais tirer parti de l’existant pour construire de nouveaux lieux singuliers, audacieux et confortables. Le projet Ilo23 à Clermont-Ferrand en est l’illustration : la reconversion sur 4 hectares d’une des halles du site de la manufacture de pneumatique Michelin permet la naissance d’un nouveau quartier, qui émane et s’insère dans la structure des sheds existants.
    Il était impensable de faire table rase de ce patrimoine industriel identitaire et symbolique de la ville de Clermont-Ferrand. Les grands volumes couverts sont réhabilités afin de créer des espaces interclimatiques, lieux d’entrée, d’accueil, de jardin et d’activités destinés aux futurs habitants. Les nouveaux immeubles sont posés sur les sheds et présentent des silhouettes élancées qui reprennent l’esprit des grandes nefs existantes.
    Détails >>
  • 28 MAI : BRETAGNE/ILLE-VILAINE/RENNES (35)

    Visite du projet Réhabilitation de l'Hôtel Dieu à 18h
    Architecte : ANMA
    Maitrise d'ouvrage : Linkcity Grand Ouest, Histoire & Patrimoine
    Reconstruire la ville sur elle-même à partir du sol, du patrimoine et de l’histoire du site : voilà l’enjeu de la requalification du site de l’Hôtel Dieu à Rennes. À l’articulation de 3 fortes polarités de la ville – centre historique, secteurs résidentiels et prairies Saint-Martin, ce site fait partie de la vie des Rennais et offre des espaces qualitatifs qui demandent à être révélés comme traversée urbaine, architecturée et ponctuées d’attracteurs programmatiques.
    Le plan de l’Hôtel-Dieu, proche de celui de l’hôpital Parisien Lariboisière (1854), privilégie la simplicité et ouvre le site sur la ville. Ce nouvel ensemble enchevêtré constitue un nouveau maillage du territoire, support de quatre enjeux urbains : des activités pour tous, habiter ensemble, patrimoine et modernité, ville et nature. Demain, le quartier de l’Hôtel-Dieu comprendra ainsi jusqu’à 300 nouveaux logements et autant de places de parking au sein d’un projet paysager homogène à l’échelle du site, et ponctué de commerces, d’une maison de santé, de restaurant, d’hostellerie, de coworking et d’une salle d’escalade.
    Détails >>
  • 11 JUIN : RHôNE-ALPES/RHôNE/CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR (69) - TERRALUMIA (Ré-ARCHITECTURE DU SIèGE DU CRéDIT AGRICOLE CENTRE-EST)

    Visite du projet Terralumia (Ré-Architecture du Siège du Crédit Agricole Centre-Est) à 18h
    Architecte : Archigroup et Atelier Thierry Roche
    Maitrise d'ouvrage : Crédit Agricole Centre-Est et Crédit Agricole Immobilier
    Le projet architectural traduit les partis-pris initiaux, notamment le choix majeur de ne pas démolir pour reconstruire mais de ré-architecturer : création d’une nouvelle ouverture du site sur la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, construction d’un cœur de vie central (Hub) favorisant les échanges, division par 3 des consommations d’énergie grâce à une isolation renforcée des façades et un pilotage intelligent des températures intérieures, choix d’un mix énergétique vert (1 000 panneaux photovoltaïques en toiture, 15 puits de géothermie, raccordement au réseau de chauffage urbain bois-gaz), mise en valeur du parc de 11 hectares, ilot de nature et de biodiversité (plantation de 101 nouveaux arbres s’ajoutant au 704 existants, extension du potager conservatoire Vavilov, installation de moutons de race conservatoire pour l’éco-pâturage, maintien des ruches…).
    Terralumia est ainsi le lieu de synergies entre les différents métiers du groupe Crédit Agricole, réunis en proximité au service de notre territoire et de nos clients.
    Détails >>
  • 20 JUIN : FÊTE DES ARCHI'S 20èME ÉDITION - JEUDI 20 JUIN 2024 à PARTIR DE 19H30

    La 20ème Édition de "la Fête des Archis" se tiendra sur le site du Bowling du DUPLEX (Paris 16), le Jeudi 20 Juin 2024, de 19h30 à minuit.

    Nous vous attendons pour cette soirée exceptionnelle.

    Au programme : Cocktail dînatoire, échanges professionnels, bowling, et de nombreux lots à gagner.

    Attention clôture des inscriptions le 17 juin 2024
    Détails >>
  • 25 JUIN : PROVENCE-ALPES-CôTE D'AZUR/ALPES MARITIME/MARSEILLE (13)

    Visite du projet Centre de simulation médicale - SIMMAR
    Architecte : CCD Architecture
    Maitrise d'ouvrage : Aix-Marseille Université
    Le projet, réalisé en partenariat avec l'entreprise BEC et le BET G2I, est un centre de simulation médicale de 3000 m² destiné aux étudiants en médecine, infirmiers et sages-femmes. Il propose trois niveaux de simulation, de la basse à la haute fidélité. Situé sur un campus conçu par René EGGER dans les années 60, le bâtiment s'intègre harmonieusement dans une structure existante avec une extension moderne.
    Le bâtiment rectangulaire s’implante parallèlement à une galerie de René EGGER élargie. Utilisant le dénivelé naturel, les quatre niveaux du bâtiment respectent le gabarit du tripode principal du campus. L'architecture distingue les espaces servants (circulations verticales, noyaux techniques, sanitaires) des espaces servis, flexibles pour évoluer.
    Les façades, dotées de brise-soleils et lames inclinées, optimisent l'ombrage et adoptent une esthétique contemporaine et méditerranéenne. Les couleurs claires, inspirées des roches calcaires et du bleu méditerranéen, résonnent avec le site. La construction repose sur des façades porteuses, des fondations sur colonnes ballastées, et des solutions thermiques comme la climatisation adiabatique et le freecooling.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin