MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Après
  • 03 OCTOBRE : ALSACE / BAS-RHIN/HAUT-RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite du Studium
    Le projet du Studium est né de la volonté de l’université de Strasbourg de se doter d’un bâtiment différent, à la fois bibliothèque et maison de l’étudiant, dans l’esprit d’un Learning Center. Plus qu’une bibliothèque c’est en somme un troisième lieu : un espace destiné à favoriser le brassage, les rencontres et les échanges.

    Le projet s’installe le long du boulevard de la Victoire, à l’interface de la ville historique et du Campus de l’Esplanade. Ainsi le bâtiment marque l’entrée du Campus depuis la ville, il en est sa première perception. Cette situation urbaine exceptionnelle, fait du projet, au-delà de son programme lui-même un signal urbain fort qui, dans le paysage urbain, marquera la présence de l’université.

    D’un point de vue urbain, le projet que nous proposons offre un double visage : un rez-de-chaussée très vitré, qui invite à entrer, surmonté d’un corps de bâtiment aux formes sinueuses qui exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la concentration et de la lecture. C’est dans cette opposition que le projet trouve sa force.
    Ainsi, le socle transparent sur l’espace public donne vue sur les espaces du rez-de-chaussée, le hall, la Maison de l’Etudiant, la cafétéria. L’étage en encorbellement, protège les espaces de l’ensoleillement direct.

    Aux étages, on trouve les salles de collections et de consultations organisées sur deux niveaux où le travail sur le confort et la fluidité (symbolisé par des courbes) a été recherché.
    L’architecture de la façade découle du travail sur le contrôle de la lumière : de grands brise-soleils protègent les baies vitrées et filtrent la lumière naturelle. Leur orientation a été étudiée suivant la course du soleil pour faire en sorte que chaque espace soit protégé de l’ensoleillement direct, tout en garantissant l’apport de lumière nécessaire et les vues sur la ville.
    Les grands voiles cinétiques donnent au projet des formes sans cesse changeantes, ou, suivant la lumière, l’endroit où l’on se trouve, le jour, la nuit, le bâtiment offre des visages différents.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 07 OCTOBRE : AUVERGNE-RHôNE-ALPES / RHôNE / MEYZIEU (69)

    Visite du Lycée Albert Arnaud Beltrame
    Le lycée d’enseignement général et technique Arnaud Beltrame, qui
    a ouvert ses portes en septembre 2023, accueille aujourd’hui près de
    1 800 élèves et 200 professeurs. Il comprend 88 salles de classes, un
    réfectoire de 800 couverts et des logements de fonction.

    Le projet architectural est conçu en résonnance avec son contexte urbain. Il propose un parvis imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée sur la cour paysagée depuis la ville. Le
    lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle,
    véritable porte sculpturale, élément d’appel depuis le boulevard, tout
    en rondeur pour structurer l’angle d’entrée. Cette passerelle-terrasse,
    espace privilégié suspendu à l’intercours en lien avec le CDI, favorise
    les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et
    offre une perspective inédite sur la ville et la cour.

    Le projet adopte également une forte démarche durable avec des énergies renouvelables (> 80% des besoins de chaleur couvert par une chaudière bois à granulé et installation photovoltaïque en autoconsommation) et un bilan carbone soigné (niveau 2 du label bâtiment biosourcé avec 24 kg/m² de bois). La préservation des ressources également au cœur de la conception (> 60% des besoins sanitaires et d’arrosage cumulés couvert par la récupération d’eau de pluie).

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

    https://www.agence-chabanne.fr/projets/lycee-colonel-arnaud-beltrame-meyzieu/
    Détails >>
  • 12 OCTOBRE : EP EXPERT - "COMPORTEMENT AU FEU DES BARDAGES VENTILéS" JEUDI 12 OCTOBRE 2023 - 8H30

    Détails >>
  • 26 OCTOBRE : PROVENCE-ALPES-CôTE D'AZUR / ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE / MANOSQUE (04)

    Visite du projet Les Bains des Restanques
    CENTRE AQUALUDIQUE COMMUNAUTAIRE BERNARD JEANMET-PERALTA

    Entre ruralité identitaire et urbanité en devenir, les matériaux authentiques et écologiques retenus, telles des sculptures de paysage renforcent l’image du projet dans son identité locale.

    L’organisation générale du projet est simple et efficace. Dès l’entrée, les PARCOURS par jeux de CADRAGE des vues et éclairage naturel prennent place.

    Dès les pédiluves franchis, c’est un seul hall d’activités qui se dévoile en CASCADE : ici le grand volume du hall sportif calibré par les rangs de gradins de ses 400 visiteurs, puis le hall ludique en dialogue avec le hall d’accueil et les salles multifonctions dévoile sa zone d’apprentissage, ou de rivière et jeux, jusqu’à la zone balnéo au plus proche du paysage, et enfin dans un volume plus intimiste, la pataugeoire et la mise à l’eau du bassin nordique.

    Autant de SÉQUENCES VISUELLES, à l’Est et au Sud sur le bassin nordique et les plages minérales, puis végétales, qui donnent sur ce paysage de qualité avec chaque fois sa dimension propre.
    Cette combinaison de volumes simples, en cascade finement ajourés, propose une esthétique intemporelle et résolument moderne du projet.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 14 NOVEMBRE : BRETAGNE / CôTES-D'ARMOR / LAMBALLE - ARMOR (22)

    Visite de la Halle des Sports du Liffré
    La Halle sportive du Liffré, équipement sportif intercommunal de Lamballe Terre & Mer implanté sur la commune de Lamballe-Armor dans les Côtes d’Armor, joue sur les transparences visuelles pour s’intégrer et faire point de repère dans un paysage à la fois naturel et urbain.
    Le parti pris architectural est celui d’un volume simple, parallélépipédique, habillé d’une façade métallique jouant subtilement avec la lumière.
    La structure, sur le principe d’une grue, permet de libérer de larges
    volumes sans poteaux. En écho aux triangulations des poutres, un treillis se reporte en façade. Ce maillage graphique constitue l’identité du projet. Enfin, la façade donnant sur la prairie humide, est revêtue d’une double peau isolante en polycarbonate, diffusant une lumière douce.
    Le complexe sportif du Liffré comprend, au rez-de-chaussée, un
    espace dédié aux sports collectifs (dont le roller hockey) doté d’un mur
    d’escalade et d’un espace de tennis de table de niveau régional, une
    salle de musculation et des gradins pouvant accueillir 800 spectateurs.
    En partie haute de cette tribune, un déambulatoire fait l’interface entre la salle omnisport et l’espace, entièrement vitré, dédié aux sports d’opposition (Judo, karaté, aïkido, boxe). Un dernier espace commun regroupe les vestiaires, les sanitaires, la salle de réunion et de convivialité, ainsi que l’ensemble des locaux techniques.
    Ici, tous les sportifs se côtoient dans un seul et même lieu. C’est le principe de la Halle.
    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Détails >>
  • 23 NOVEMBRE : AUVERGNE-RHôNE-ALPES / SAVOIE/HAUTE-SAVOIE / LA ROCHE-SUR-FORON (74)

    Visite du projet ROCHEXPO
    Idéalement situé au cœur du territoire, ROCHEXPO nécessite d’évoluer
    afin de permettre l’émergence d’une identité et d’une visibilité qui
    lui font aujourd’hui défaut. La première phase a donc été la création
    d’une nouvelle Halle d’exposition répondant aux nouvelles attentes fonctionnelles d’un parc d’expositions de cette envergure. L’écriture
    architecturale de cette nouvelle halle se lit comme une évidence dans
    le paysage.

    L’exosquelette du bâtiment crée une lisière boisée. La charpente bois
    de la halle repose sur une forêt de poteaux, créant un vaste péristyle
    protégé des intempéries. Les différentes entrées du bâtiment sont marquées par de grands séracs qui s’avancent à travers la forêt, signal
    fort pour le parc d’expositions. Un grand parvis, à l’échelle du site,
    prolonge la halle. Le nouveau parc d’expositions s’ancre ainsi dans son
    territoire.

    Forêt, séracs, jardin alpin… Nous avons privilégié des filières courtes afin de mettre en valeur l’industrie du bois très largement développée dans notre région : nous avons proposé une charpente bois alliant en partie des éléments en métal. Le bâtiment s’intègre ainsi parfaitement dans son environnement et rend hommage au patrimoine local. La Halle D
    est voulue multifonctionnelle et modulable de manière à accueillir une
    diversité de manifestations.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin