MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Après
  • 14 NOVEMBRE : BRETAGNE / CôTES-D'ARMOR / LAMBALLE - ARMOR (22)

    Visite de la Halle des Sports du Liffré
    La Halle sportive du Liffré, équipement sportif intercommunal de Lamballe Terre & Mer implanté sur la commune de Lamballe-Armor dans les Côtes d’Armor, joue sur les transparences visuelles pour s’intégrer et faire point de repère dans un paysage à la fois naturel et urbain.
    Le parti pris architectural est celui d’un volume simple, parallélépipédique, habillé d’une façade métallique jouant subtilement avec la lumière.
    La structure, sur le principe d’une grue, permet de libérer de larges
    volumes sans poteaux. En écho aux triangulations des poutres, un treillis se reporte en façade. Ce maillage graphique constitue l’identité du projet. Enfin, la façade donnant sur la prairie humide, est revêtue d’une double peau isolante en polycarbonate, diffusant une lumière douce.
    Le complexe sportif du Liffré comprend, au rez-de-chaussée, un
    espace dédié aux sports collectifs (dont le roller hockey) doté d’un mur
    d’escalade et d’un espace de tennis de table de niveau régional, une
    salle de musculation et des gradins pouvant accueillir 800 spectateurs.
    En partie haute de cette tribune, un déambulatoire fait l’interface entre la salle omnisport et l’espace, entièrement vitré, dédié aux sports d’opposition (Judo, karaté, aïkido, boxe). Un dernier espace commun regroupe les vestiaires, les sanitaires, la salle de réunion et de convivialité, ainsi que l’ensemble des locaux techniques.
    Ici, tous les sportifs se côtoient dans un seul et même lieu. C’est le principe de la Halle.
    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Détails >>
  • 23 NOVEMBRE : AUVERGNE-RHôNE-ALPES / SAVOIE/HAUTE-SAVOIE / LA ROCHE-SUR-FORON (74)

    Visite du projet ROCHEXPO
    Idéalement situé au cœur du territoire, ROCHEXPO nécessite d’évoluer
    afin de permettre l’émergence d’une identité et d’une visibilité qui
    lui font aujourd’hui défaut. La première phase a donc été la création
    d’une nouvelle Halle d’exposition répondant aux nouvelles attentes fonctionnelles d’un parc d’expositions de cette envergure. L’écriture
    architecturale de cette nouvelle halle se lit comme une évidence dans
    le paysage.

    L’exosquelette du bâtiment crée une lisière boisée. La charpente bois
    de la halle repose sur une forêt de poteaux, créant un vaste péristyle
    protégé des intempéries. Les différentes entrées du bâtiment sont marquées par de grands séracs qui s’avancent à travers la forêt, signal
    fort pour le parc d’expositions. Un grand parvis, à l’échelle du site,
    prolonge la halle. Le nouveau parc d’expositions s’ancre ainsi dans son
    territoire.

    Forêt, séracs, jardin alpin… Nous avons privilégié des filières courtes afin de mettre en valeur l’industrie du bois très largement développée dans notre région : nous avons proposé une charpente bois alliant en partie des éléments en métal. Le bâtiment s’intègre ainsi parfaitement dans son environnement et rend hommage au patrimoine local. La Halle D
    est voulue multifonctionnelle et modulable de manière à accueillir une
    diversité de manifestations.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 08 DéCEMBRE : ÎLE-DE-FRANCE / PARIS / PARIS (75) {COMPLET}

    Visite du Nouveau siège AP-HP
    Au cœur de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP à Paris (12e), le nouveau siège s’insère sur une parcelle bordée de bâtiments (dont un R+10) et utilisée de manière informelle comme espace de détente par les employés de l’hôpital.

    Le respect de l'environnement existant, la préservation des vues et la fonctionnalité optimale et flexible dans le temps sont autant de conditions qui ont orienté les choix d’implantation et de volumétrie.

    Compact, le projet ne grève pas la luminosité des bâtiments voisins et libère un cœur végétal qui équivaut à 50% de la parcelle, à disposition de tous. Un amphithéâtre prend place sous cette nouvelle topographie paysagère. La forme triangulaire et rayonnante du bâtiment génère trois directions. Le nouveau siège ne tourne le dos à aucun édifice voisin et toutes les façades sont traitées avec le même soin.

    Les vitrages généreux et les balcons filants offrent une uniformité lumineuse aux espaces de travail et des vues spectaculaires sur la vie de l’hôpital, le jardin et sur Paris pour les derniers étages.
    Détails >>
  • 11 DéCEMBRE : ÎLE-DE-FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / AUBERVILLIERS (93)

    Visite du projet JUMP
    Situé à Aubervilliers, dans la périphérie nord de Paris, et s'élevant sur le site d'anciens studios de télévision, l'immeuble JUMP se trouve sur la nouvelle place du Front Populaire, au cœur d'un quartier en devenir. Le projet s'inscrit à la fois dans le cadre du développement de la ZAC Nozal-Front Populaire et du Parc des Portes. Le bâtiment se présente sous la forme d'un volume épuré qui s'intègre dans le paysage évolutif du quartier, accueillant des bureaux, un hôtel et des espaces commerciaux.
    Les bureaux occupent sept étages dans les deux blocs sud, tandis que le complexe hôtelier situé sur la principale place publique vers le nord s'étend sur neuf niveaux. Les espaces commerciaux sont répartis au rez-de-chaussée, participant activement à la vie quotidienne de la place publique. Les étages supérieurs sont enrichis de terrasses reliées à l'hôtel et aux boutiques.
    Pour créer une connexion entre la Place du Front Populaire (au nord) et le sud du terrain, deux larges patios imbriqués sont créés pour accueillir de la verdure (à supprimer). Ces "patios urbains", caractérisés par leur verticalité, génèrent des alcôves paysagères et enrichissent l'espace urbain d'espaces publics verts, le long de la rue de Fillettes, où sera construite la nouvelle ligne de tramway. Le dessin de la façade en béton préfabriqué massif présente une texture lisse et régulière, qui identifie les fonctions hébergées dans le bâtiment lui-même.
    Les chambres d'hôtel ont de larges et généreuses ouvertures vers le paysage extérieur, tandis que les bureaux ont des brèches verticales pour répondre aux besoins futurs de flexibilité et d'adaptabilité. La matérialité des façades est représentée de manière unique par un béton clair et soyeux. Le béton présente des variations selon les différentes orientations et volumes.
    La façade principale souligne son essence de béton propre, cachant les menuiseries vers l'intérieur. Les façades du patio ont des cadres visibles en aluminium anodisé, améliorant la réflexion de la verdure et du ciel, tandis que l'hôtel possède des menuiseries en bronze dans un format plus domestique, animant la place avec une multitude de scènes intérieures.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin