architecturale

02/06/2026
Visite architecturale – Campus ESAD avec Jean-Pierre LOTT à Reims (51) – Mardi 02 Juin à 18h

Visite architecturale – Campus ESAD avec Jean-Pierre LOTT à Reims (51) – Mardi 02 Juin à 18h

L'ambition du projet est de faire un bâtiment qui contribue au rayonnement de l'école au niveau régional et national, de faire de l'école un bâtiment symbolique, le reflet d'une des écoles les plus innovantes de France. C'est ce que nous avons fait, tout d'abord en construisant un bâtiment en béton, matériau qui nous est apparu comme évident dans son rapport aux bâtiments des Magasins Généraux, mais aussi dans son concept de mise en œuvre : en effet le béton est un matériau moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, et dans ce cadre, pour une école d'Art, il nous semblait le plus adapté, et il participe ainsi à la pédagogie dispensée. Les courbes, les pans inclinés, les porte-à-faux sont autant de performances permises par ce matériau, qui offriront une architecture riche et un lieu de travail et de réflexion stimulant pour les étudiants. Une école d'art doit être ouverte sur la ville, elle doit se montrer, participer à l'espace urbain. Ainsi, l'entrée du bâtiment se caractérise par un grand hall (orienté au Nord) où l'on voit depuis la place se déployer une grande rampe qui donne accès aux étages ; c'est une promenade architecturale mais aussi un parcours d'exposition, vitrine de l'école. D'un point de vue urbain, au-delà du socle constitué et attendu, les étages sont en retrait de l'alignement, laissant place à de grandes terrasses et balcons sur les rues et le canal.
Avenue Brébant
Voir plus
13/03/2026
Visite architecturale – MATÉRIAUX DE RÉEMPLOI – Conservatoire Frédéric Chopin avec Litotes à Paris (75) – Vendredi 13 Mars à 10h

Visite architecturale – MATÉRIAUX DE RÉEMPLOI – Conservatoire Frédéric Chopin avec Litotes à Paris (75) – Vendredi 13 Mars à 10h

50 ans après sa construction, le Conservatoire Frédéric Chopin dans le 15e arrondissement de Paris a fait l'objet d'un projet de réhabilitation.
La première étape de cette transformation est urbaine. En 2023, la Ville de Paris et Paris Habitat démolissent la dalle du quartier Bargue Procession qui dissimulait presque entièrement le conservatoire. Dans un second temps, le bâtiment est restructuré selon une démarche de « bricolage idéal » chère à l’atelier litotes. L’intervention souligne le dispositif architectural en présence. Le socle de béton signé Zehrfuss et Philippe Bigot est restauré et percé pour accueillir le hall. La surélévation en acier réalisée en 1995 par Didier Bigot est réinterprétée : un volume soulevé pour signaler l’entrée et un second plus massif au second plan.

Les façades sont entièrement réalisées en matériaux de réemploi. La pierre calcaire qui illumine la façade d’entrée provient d’un lycée construit dans les années 80. Cette façade en pierre sur support bois a nécessité un brevet d'expérimentation (ATEx) qui ouvre la voie à une réutilisation de l’abondante ressource en pierres agrafées déposées lors de réhabilitations thermiques. Les 30 000 pavés qui façonnent la texture massive de l’auditorium au second plan proviennent du site. Ils ont été identifiés lors du concours, déposés sur le chantier des abords mené par Jacky Suchail Architectes et mis en œuvre selon un appareillage précis et régulier.
43 Rue Bargue, 75015 Paris
Voir plus
09/04/2026
Visite architecturale – Campus ISEN avec Épicuria à Caen (14) – Jeudi 09 Avril à 11h

Visite architecturale – Campus ISEN avec Épicuria à Caen (14) – Jeudi 09 Avril à 11h

Le bâtiment, tel un grand navire, est mis en scène. Il est repérable de loin et ouvre des vues et des perspectives sur la ville et ses canaux. Son architecture, respectueuse de l’âme du lieu, en fait un nouveau repère incontournable de ce nouveau quartier de centre-ville qui s’intègre au tissu urbain local. Son écriture valorise le site avec simplicité et dialogue avec son environnement. La démarche s’appuie sur une vision renouvelée et épurée de la forme ainsi que sur le goût du matériau simple, traité noblement. Les façades en zinc clair martelé, qui captent la lumière, offrent une esthétique sensible grâce à leurs jeux de reflets. Dans un souci de respect du lieu et de sobriété, le socle du bâtiment, qui s’inscrit dans un ancien quartier industriel, est construit en brique locale de réemploi. Surélevé, le projet se libère ainsi discrètement de ses contraintes, des risques d’inondation mais aussi de celles de la construction d’un parking qui est dissimulé au rez-de-chaussée et traité selon une esthétique empruntée aux moucharabieh.
16bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen
Voir plus

Notre LinkedIn

Retrouvez nos dernières actus, projets et photos d'événements sur notre page LinkedIn.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos actualités et événements !

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful.