Visite architecturale – Campus ESAD avec Jean-Pierre LOTT à Reims (51) – Mardi 02 Juin à 18h
L'ambition du projet est de faire un bâtiment qui contribue au rayonnement de l'école au niveau régional et national, de faire de l'école un bâtiment symbolique, le reflet d'une des écoles les plus innovantes de France.
C'est ce que nous avons fait, tout d'abord en construisant un bâtiment en béton, matériau qui nous est apparu comme évident dans son rapport aux bâtiments des Magasins Généraux, mais aussi dans son concept de mise en œuvre : en effet le béton est un matériau moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, et dans ce cadre, pour une école d'Art, il nous semblait le plus adapté, et il participe ainsi à la pédagogie dispensée.
Les courbes, les pans inclinés, les porte-à-faux sont autant de performances permises par ce matériau, qui offriront une architecture riche et un lieu de travail et de réflexion stimulant pour les étudiants.
Une école d'art doit être ouverte sur la ville, elle doit se montrer, participer à l'espace urbain.
Ainsi, l'entrée du bâtiment se caractérise par un grand hall (orienté au Nord) où l'on voit depuis la place se déployer une grande rampe qui donne accès aux étages ; c'est une promenade architecturale mais aussi un parcours d'exposition, vitrine de l'école.
D'un point de vue urbain, au-delà du socle constitué et attendu, les étages sont en retrait de l'alignement, laissant place à de grandes terrasses et balcons sur les rues et le canal.
Avenue Brébant
Voir plus