Scolaire

02/06/2026
Visite architecturale – Campus ESAD avec Jean-Pierre LOTT à Reims (51) – Mardi 02 Juin à 18h

Visite architecturale – Campus ESAD avec Jean-Pierre LOTT à Reims (51) – Mardi 02 Juin à 18h

L'ambition du projet est de faire un bâtiment qui contribue au rayonnement de l'école au niveau régional et national, de faire de l'école un bâtiment symbolique, le reflet d'une des écoles les plus innovantes de France. C'est ce que nous avons fait, tout d'abord en construisant un bâtiment en béton, matériau qui nous est apparu comme évident dans son rapport aux bâtiments des Magasins Généraux, mais aussi dans son concept de mise en œuvre : en effet le béton est un matériau moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, et dans ce cadre, pour une école d'Art, il nous semblait le plus adapté, et il participe ainsi à la pédagogie dispensée. Les courbes, les pans inclinés, les porte-à-faux sont autant de performances permises par ce matériau, qui offriront une architecture riche et un lieu de travail et de réflexion stimulant pour les étudiants. Une école d'art doit être ouverte sur la ville, elle doit se montrer, participer à l'espace urbain. Ainsi, l'entrée du bâtiment se caractérise par un grand hall (orienté au Nord) où l'on voit depuis la place se déployer une grande rampe qui donne accès aux étages ; c'est une promenade architecturale mais aussi un parcours d'exposition, vitrine de l'école. D'un point de vue urbain, au-delà du socle constitué et attendu, les étages sont en retrait de l'alignement, laissant place à de grandes terrasses et balcons sur les rues et le canal.
Avenue Brébant
Voir plus
17/02/2026
Visite architecturale – École Jacqueline Chonavel avec Antoine Daudré-Vignier – Mardi 17 Février à 18h

Visite architecturale – École Jacqueline Chonavel avec Antoine Daudré-Vignier – Mardi 17 Février à 18h

Son implantation, à l’angle Lefebvre/Auguste Blanqui, à la charnière du nouveau quartier, vers le jardin public, témoigne de son importance. Notre parti est de marquer l’angle des deux rues par le volume de l’École en R+2 puis de redescendre en pente douce vers l’ouest de la rue Raymond Lefebvre afin de créer un front bâti étagé et doux. Notre volonté est de redonner aux habitants et en particulier aux enfants ce patrimoine vert avec un grand jardin en toiture, mis en scène par cette montée douce. Ce jardin vient s’ajouter aux cours de récréation de l’École et de la Crèche et sera source de récréation, d’épanouissement pour les enfants. L’École et la Crèche adoptent un langage architectural de socle minéral sur la rue comme une enceinte de château-fort qui vient accueillir les enfants tout en leur assurant intimité et sécurité par rapport à la rue. En entrant dans l’École et dans la Crèche, les enfants bénéficient a contrario d’espaces très vitrés sur les cours, permis par le cocon que crée l’enceinte. Les classes se développent en étage et cette implantation en étage permet également de vitrer largement les classes tout en n’atteignant pas la tranquillité des enfants. Les nouvelles École et Crèche se doivent d’être exemplaire au niveau environnemental. L’implantation bioclimatique, l’orientation des classes avec des protections solaires faciles à gérer, le jardin sont autant d’éléments qui contribuent à la qualité environnementale de l’École et de la Crèche.
17 Rue Raymond Lefebvre, 93170 Bagnolet
Voir plus
09/04/2026
Visite architecturale – Campus ISEN avec Épicuria à Caen (14) – Jeudi 09 Avril à 11h

Visite architecturale – Campus ISEN avec Épicuria à Caen (14) – Jeudi 09 Avril à 11h

Le bâtiment, tel un grand navire, est mis en scène. Il est repérable de loin et ouvre des vues et des perspectives sur la ville et ses canaux. Son architecture, respectueuse de l’âme du lieu, en fait un nouveau repère incontournable de ce nouveau quartier de centre-ville qui s’intègre au tissu urbain local. Son écriture valorise le site avec simplicité et dialogue avec son environnement. La démarche s’appuie sur une vision renouvelée et épurée de la forme ainsi que sur le goût du matériau simple, traité noblement. Les façades en zinc clair martelé, qui captent la lumière, offrent une esthétique sensible grâce à leurs jeux de reflets. Dans un souci de respect du lieu et de sobriété, le socle du bâtiment, qui s’inscrit dans un ancien quartier industriel, est construit en brique locale de réemploi. Surélevé, le projet se libère ainsi discrètement de ses contraintes, des risques d’inondation mais aussi de celles de la construction d’un parking qui est dissimulé au rez-de-chaussée et traité selon une esthétique empruntée aux moucharabieh.
16bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen
Voir plus
02/12/2025
Visite architecturale – MUR FOB STRUCTURE MIXTE BOIS BÉTON / MUR TERRE CRUE / MODULARITÉ – Campus EPF avec l’agence Magnum à Saint-Nazaire (44) – Mardi 2 Décembre à 18h

Visite architecturale – MUR FOB STRUCTURE MIXTE BOIS BÉTON / MUR TERRE CRUE / MODULARITÉ – Campus EPF avec l’agence Magnum à Saint-Nazaire (44) – Mardi 2 Décembre à 18h

MUR FOB STRUCTURE MIXTE BOIS BÉTON / MUR TERRE CRUE / MODULARITÉ Le campus de l’EPF à Saint-Nazaire se veut à la fois démonstrateur et catalyseur : un lieu d’apprentissage vivant, où l’architecture devient outil pédagogique. Installé sur l’îlot L4, en prolongement de l’ancienne gare des voyageurs, le projet s’ancre dans la transformation du quartier Ville-Port et participe activement à la requalification urbaine du secteur.
64 Rue Henri Gautier, 44600 Saint-Nazaire
Voir plus

Notre LinkedIn

Retrouvez nos dernières actus, projets et photos d'événements sur notre page LinkedIn.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos actualités et événements !

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful.