MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Après
  • 17 JANVIER : CONFéRENCE ORGANISéE PAR L'UNSFA 75 : LE NOUVEAU PLU DE PARIS ET SURéLéVATION

    Horaires : 18h à 20h au 29 Boulevard Raspail 75007 Paris.

    La COP21 a montré que les solutions innovantes viendront des « territoires » qui sont des décideurs
    souvent plus engagés et déterminés que leur gouvernement.
    Les architectes sont des acteurs incontournables de cette engagement au niveau global.
    Les architectes parisiens souhaitent s’impliquer au niveau local .
    Les Architectes de l’UNSFA 75 de Paris veulent être les acteurs du changement, notamment en informant les professionnels et leurs clients sur les orientations prises par la Ville de Paris, et faire avancer les choses plus vite en échangeant avec la Ville sur les bonnes pratiques
    C’est la raison pour laquelle nous organisons cette réunion ouverte aux syndiqués et sympathisants :

    Programme

    Introduction : Refaire la ville résiliente sur la ville : UNSFA
    La volonté Politique : Densification, Verdissement, Résilience: ville de Paris
    État de lieux : Études, Outils ( PLU) et Leviers ( surélévation, sur-densité, Copropriétés…) : l’APUR
    Mise en œuvre de la politique environnementale de la ville : Architecte Voyer
    L’Architecte des bâtiment de France et la Rénovation énergétique : ABF ( en attente de confirmation)
    Pôt de clôture.


    Inscriptions et informations complémentaires :
    http://urlz.fr/4zHJ
    Détails >>
  • 24 JANVIER : ALSACE / BAS RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) du CNFPT
    La configuration du projet répond aux contraintes urbaines, fonctionnelles et symboliques du programme à savoir donner une nouvelle image à la présence du Centre national de la fonction publique territoriale à Strasbourg en regroupant dans un bâtiment unique deux de ses structures, au cœur d’un quartier en profonde mutation : le projet se signale ainsi par sa masse bâtie à l’angle formé par la Route du Rhin et la Rue Edmond Michelet.
    Depuis l’accès principal, entre le rez-de-chaussée et le niveau 2, la partie formation qui se développe horizontalement autour d’un patio. Elle est caractérisée par la présence de grandes salles de formation et d’un amphithéâtre accueillant un public nombreux dont les circulations se font selon des rythmes différenciés. Véritable école de formation des cadres supérieurs de la fonction publique territoriale, ce socle organisé sur 3 niveaux demande une organisation claire, des points de repères forts, des couloirs correctement dimensionnés et une grande accessibilité, ce projet y répondant avec la mise en scène d’un escalier monumental permettant les liens et les rencontres.

    Le deuxième volume se développe sur quatre niveaux, surplombe le premier et signale notre édifice sur l’angle de l’ilot. Il est dédié exclusivement aux fonctions des bureaux. Les caractéristiques de cette «petite tour » sont génériques pour un bâtiment de bureaux : des plateaux libres, flexibles, desservis par deux escaliers encloisonnés et deux ascenseurs.
    A l’interface de ces deux volumes au niveau 3, s’installe un programme spécifique dédié aux élèves en formation longue et à la détente pour les agents, qui s’ouvre sur une terrasse de près de 500 m² offrant une vue sur le bassin Malraux et les nouvelles constructions alentours.
    Nous avons veillé à faire cohabiter ces deux échelles dans un sens d’ensemble urbain cohérent en utilisant un vocabulaire simple, efficace et aisément appréhendable le patio, la terrasse, l’escalier libre.
    Détails >>
  • 26 JANVIER : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / CARQUEFOU (44)

    Visite du site : Centre de formation Ouest du Groupe Crédit Mutuel-CIC
    Le centre de formation de Maubreuil comprend 19 salles de formations, un amphithéâtre de 150 places, un restaurant de 300 places, des espaces de détente et 105 chambres.

    Le centre de formation est constitué de 2 entités contrastées, issues du site, et qui se répondent : d’une part, le « promontoire végétalisé » : une avancée paysagère douce, une contre?courbe du terrain. Il s’insère à la campagne vallonnée. Il se développe en promenade ascendante, pour finir en belvédère sur la vue panoramique sur le lac. D’autre part, une construction minérale en pierre naturelle, ancrée au sol, abrite le pôle formation et l’hébergement.
    Le Centre de formation est un projet BBC.
    Il est conforme à la RT 2012.

    Récupération bioclimatique optimisée des apports gratuits :
    - Protection solaire fixe ou intégrée au triple vitrage respirant.
    - Enveloppe thermique optimale.
    - Chaudière gaz à condensation et groupe d’eau glacée.
    - Ventilation double flux haute performance à récupération énergétique.
    - Production solaire chauffage et eau chaude sanitaire combinée.
    - récupération de la chaleur des eaux grises.
    - Prise en compte des coûts d’exploitation systématique dans le choix des matériaux.
    Détails >>
  • 30 JANVIER : RHôNE-ALPES / HAUTE SAVOIE / ANNECY (74)

    Visite de L’extension de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie à Annecy (74)
    L’extension propose une sobriété de volume, de modénature, en opposition à l’existant très expressif.
    L’harmonie est assurée par le traitement de la façade en strates horizontales répondant aux bandes vitrées de l’existant et par un respect de la matérialité (béton poli) et tonalité (blanc ivoire).
    Les strates alternées claires et sombres tournent sur les 3 façades, évitant un effet de pignon en façade nord-est. Elles reflètent également les grandes corniches du siège actuel.
    Ce dessin rappelle aussi la stratification de nos montagnes.
    Détails >>
  • 07 FéVRIER : CENTRE / LOIRET / ORLéANS (45)

    BIM PRESCRIRE TOUR : Visite du CFA d'Orléans et table ronde : « Point sur les travaux du plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) : Protocole BIM, Bâtiment virtuel, Bibliothèque d’objets ...» par un représentant du GT BIM UNSFA
    Nous avons choisi de cheminer dans ce projet par « théâtre d’intervention », c’est-à-dire par lieu d’opération sur le site en utilisant 3 axes.
    - CRÉER UNE AGORA DANS UN OMBILIC CENTRAL JUSQUE-LÀ NÉGLIGÉ
    - OFFRIR DE MEILLEURES FONCTIONNALITÉS DANS LE CADRE EXISTANT
    - CONCEVOIR UNE EXTENSION MODERNE, INTELLIGENTE ET INTÉGRÉE

    Respectant les limites d’une enveloppe budgétaire serrée, et dans une parfaite conformité avec les exigences de fonctionnalité, de durabilité et de bien-être exprimées par le Programme, nous avons choisi de livrer un bâtiment de facture simple et sobre. Un bâtiment capable de se conjuguer souplement avec les réalités incontournables du bâti hérité, mais sans renoncer à toute ambition esthétique. Un bâtiment qui ne cède en rien aux sirènes de l’abandon au prétexte de la maîtrise des coûts…

    Nouveautés :

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 5h. Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 13 FéVRIER : RHôNES ALPES / LOIRE / MONTBRISON (42)

    Visite de La Médiathèque et Ludothèque Loire Forez
    Le projet d‘aménagement de la médiathèque tête de réseau dans le centre de Montbrison prend place dans un site d’exception trop longtemps négligé.

    Couvent des cordeliers, fondé à la fin du XIII° siècle, cet ensemble bâti accueillait la Mairie et ses services, l’office du tourisme, la bibliothèque et, en ce qui concerne l’église primitive, objet du projet, une salle des fêtes et un garage municipal.

    La réhabilitation redonne à voir l’ancienne église tant au niveau de ses façades extérieures que du volume général intérieur, mis en valeur par un traitement architectural respectueux de l’existant.

    À l’Ouest, la façade principale est mise en valeur. Le cloître retrouve une unité par la lame vitrée qui reflètera les façades de la mairie.

    L’intérieur est fonction de l’église. Nous avons pris très tôt le parti de pouvoir ressentir l’immense volume de l’église, pouvoir effleurer l’idée du sacré par la lumière, par le volume, tout en évitant une axialité trop significative des églises.

    D’où le parti pris d’une faille de lumière qui entraînera dès l’entrée le regard des visiteurs vers le volume, les étages de la médiathèque, puis vers la lumière.

    Cette unité dans le volume crée une simplicité d’approche.

    Le volume de l’église est essentiellement dédié aux supports de toutes natures.

    La consultation est implantée au Nord dans le corps de bâtiment neuf, en passant par les baies de l’ancienne église.

    Les usagers profitent ainsi de la vue sur la ville et les paysages alentours, dans un espace baigné de lumière douce et neutre du Nord.

    Les éléments « rajoutés » sont traités par une architecture résolument contemporaine : du béton teinté dans la masse, un bardage en cuivre, de grandes verrières, tout en reprenant en plan les implantations des anciennes chapelles.

    Un projet fonctionnel :
    L’aménagement concerne 2.300m² de surface utile sur 6 niveaux répartis sur la construction de planchers à l’intérieur de l’ancienne nef de l’église et la création d’extensions dans la cour du cloître et sur la place Grenette.

    - Sous-sol : Local technique
    - Rez-de-Chaussée : Auditorium, point presse, accueil et salles d’expositions
    - 1er étage : Espace enfants, salle des contes
    - 2ème étage : Espace enfants et adultes
    - 3ème étage : Espace adultes
    - 4ème étage : Bureaux du personnel, local CTA, local serveurs

    La création d’un vaste parvis pour la médiathèque permet de hiérarchiser le vide qui entoure le bâtiment, aujourd’hui colonisé par le stationnement.

    Cet aménageant de la place Eugène Beaume lui donne un rôle d’articulation urbaine et permet de requalifier l’entrée de l’office du tourisme et de redonner une belle proportion à la place Grenette.
    Détails >>
  • 16 FéVRIER : SALON BATIBOUW 2017

    Salon Batibouw à Bruxelles au Brussel Expo du 16 au 26 Février 2017.
    Salon de la Construction, de la Rénovation et de l’Aménagement pour professionnels et particuliers.
    Retrouvez IMERYS, Palais 5, stand 5310
    http://batibouw.be/
    Détails >>
  • 21 FéVRIER : ILE DE FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / SAINT DENIS (93)

    Visite la Résidence Opale
    Ce projet s’inscrit dans un projet urbain global qui requalifie entièrement une ancienne friche industrielle localisée à la confluence de la Seine et du Canal Saint Denis. Le projet urbain se développe sur une emprise d’environ 4 ha.

    Le projet architectural comprend 164 chambres étudiant et un parking silo de 200 places.

    Situé entre la Seine et le canal Saint Denis, ce site présente une situation exceptionnelle mais aussi des contraintes liées aux infrastructures qui le bordent et aux nuisances sonores qu’elles génèrent (trains TGV et RER, voitures sur le quai de Seine).

    Le projet d’urbanisation s’appuie ainsi sur les forces existantes du site :
    – en tissant un lien avec la Confluence à travers la mise en oeuvre de percées visuelles
    sur celles-ci depuis le sud du site ;
    – en ouvrant des percées visuelles sur les voies d’eau ;
    – en aménageant la rive droite du Canal Saint-Denis.

    Cette composition urbaine paysagère s’organise autour d’un vaste jardin public central et linéaire appelé le «jardin plissé».
    Les projet joue de sa répétitivité et de sa masse par un travail de superposition et de stratification en façade : il apparaît comme une juxtaposition de plusieurs bâtiments et s’achève par un couronnement à toiture dans le respect et l’esprit de l’ensemble du projet.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin