MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 17 SEPTEMBRE : MIDI PYRéNéES / HAUTE GARONNE / TOULOUSE (31) - COMPLET

    Visite de l'Université Toulouse 1 Capitole - COMPLET
    COMPLET

    TSE est une équipe de recherche de classe mondiale dirigée par le prix Nobel d’économie, Jean Tirole. Elle se situe dans un lieu charnière de l’Université Capitole et de Toulouse, ce nouveau bâtiment a été conçu comme une réinterprétation des éléments architecturaux historiques de la ville : contreforts, murs d’enceinte, rampes, intérieurs mystérieux et frais, cloîtres et cours intérieures ; le tout réalisé en briques forraine.

    Les trois ailes du bâtiment créent des volumes qui inspirent et expirent. Ils inspirent pour former un noyau et un coeur. Ils expirent pour rejoindre les espaces de la ville. Le bâtiment s’engage à occuper la «percée» dans l’enceinte de la vieille ville et se détendra pour permettre à la ville, par sa présence, de donner vie au bâtiment.

    Pour offrir des lieux de travail de qualité, les ailes de bureaux ont une dimension interne de 10,8m, permettant l’apport naturel d’air, de lumière et de ventilation dans chaque bureau. Chaque aile est conçue selon son orientation particulière et reçoit un traitement de façade spécifique pour protéger les pièces qu’elle abrite.
    Détails >>
  • 24 SEPTEMBRE : ALSACE / BAS RHIN / STRASBOURG (67) - COMPLET

    Visite du Centre de Recherche en Biomédecine (CRBS) - COMPLET
    Sept niveaux, 12 000 m2 de laboratoires dont une animalerie...
    Le CRBS opte pour une implantation très compacte qui libère un parvis où s’ancre son amphithéâtre. Entouré d’une « ronde des chercheurs », son atrium central, ouvert, forme le coeur du projet, c’est un lieu de vie qui permet une ventilation naturelle passive et valorise la vie du laboratoire. Il se termine en toiture par une verrière qui ménage une ouverture vers le ciel et les toits de Strasbourg, magnifiés par un « périscope » qui projette leurs reflets au plafond.
    Adoptant la silhouette des îlots voisins du XIXe siècle et de la Petite France, il s’en démarque par sa volumétrie et sa façade « pixélisée », qu’il anime par son camaïeu de couleurs.

    Maître d’ouvrage : Université de Strasbourg
    Architectes : Groupe-6 (architecte mandataire) + DEA (architecte cotraitant)
    Ingénierie : WSP (fluides) - CTE (structure) – Transsolar (étude énergétique)
    Livraison : 2019 - Surface : 12 500 m2
    Détails >>
  • 01 OCTOBRE : RHôNES ALPES / RHôNE / SAINT-PRIEST (69)

    Visite du Siège KingsPan à Saint-Priest
    Kingspan Light + Air spécialiste de la conception, de la fabrication et de la mise en oeuvre de solutions d’éclairement, de ventilation et de désenfumage naturels de bâtiments commerciaux, tertiaires et industriels, vient d’emménager dans son nouveau siège social.
    Implanté à Saint-Priest (69), le nouveau site accueille 200 collaborateurs et s’étend désormais sur 30 000 m2 (28 000 m2 d’entrepôt et près de 2 000 m2 de bureaux). Le déménagement depuis Chaponnay (69), début janvier 2019, a ainsi permis de regrouper sur un unique pôle industriel les services de production, administratifs, commerciaux, export… Kingspan Light + Air en fera un hub de production et de services pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

    Cet ensemble appartenait auparavant à Michelin. Cushman & Wakefield qui a bouclé la transaction, agissait à la fois en qualité de conseil du Groupe et du vendeur. Novelige, filiale de VINCI Construction France, a apporté toute son expertise en terme de conception et de construction. Ce projet représente un investissement de plus de 20 millions d’euros et devient la plus importante opération traitée en France en matière de transaction industrielle.

    Le nouveau siège social de Kingspan Light+Air bénéficie de la certification BREEAM Very Good : « faire de ce siège un véritable démonstrateur de performance à la fois sur le plan du confort, des performances techniques et du respect de l’environnement » comme l’explique Raoul Roth, PDG.

    Thématique de la visite : comment obtenir un niveau BREEAM « Very good » sur une
    rénovation de bâtiment (tertiaire) ?
    Détails >>
  • 03 OCTOBRE : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE-ATLANTIQUE / NANTES (44)

    Visite de l'Ilot SHELL, Campus HEP Nantes
    Implanté sur le site d’une ancienne station service, ce bâtiment d’enseignement est une «balise urbaine».
    Situé à proximité du centre Commercial Beaulieu, le projet est un immeuble à usage mixte : enseignement sur l’ensemble R+3 avec commerces au rez-de-chaussée, puis un niveau de sous-sol à usage de parking.
    L’effectif admissible est de 878 personnes simultanément et constitue un ERP de 2eme catégorie. Le parti architectural a consisté à créer un bâtiment singulier comme une balise urbaine visible depuis la plupart des voies publiques. Ses formes douces ne présentent aucun angle visible depuis le boulevard.

    Le rez-de-chaussée, très largement vitré sur l’ensemble de la façade urbaine, est surmonté par un ruban constitué de lignes de brise-soleil qui s’enroulent autour du bâtiment sur 3 niveaux. La toiture en partie végétalisée reçoit les équipements techniques qui sont masqués par des brise-vue persiennés. À l’arrière, le rez-de-chaussée traité comme un volume en excroissance est coiffé par une terrasse accessible aux étudiants dont la rive est équipée de jardinières plantées. Un auvent en porte-à-faux protégera les deux-roues stationnés à l’aplomb.
    L’enveloppe de la façade est constituée d’une résille continue en lames de BFUP (béton fibré ultra haute performance) formant un brise-soleil. Ces lignes horizontales volontairement irrégulières sont un hommage au peintre Soulage selon Rudy Ricciotti.

    Détails >>
  • 08 OCTOBRE : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite Piscine Emile Anthoine à Paris
    COMPLET - Merci d'envoyer un email à thomas@clubprecrire.com pour figurer en liste d'attente.

    Le centre sportif Émile Anthoine est situé dans l’ancien terrain de la gare du Champ de Mars - Tour Eiffel et fait partie du tissu urbain discontinu du front de Seine où les compositions sont libres.

    Il a été construit en 1979 par l’architecte Anthony Béchu, il est géré et entretenu par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris.

    La parcelle est privée de son rôle structurant et régulateur au profit du bâti qui s’ordonne à son tour en adoptant des règles de composition différenciées. Dans le cas de l’équipement sportif Emile Anthoine la règle est nettement fonctionnelle.

    La composition dite «libre» est issue des principes du mouvement moderne. L’implantation est sans aucune référence aux voies et aux limites parcellaires, plutôt à l’orientation cardinale et à la disposition du programme.

    Le bâtiment est à la limite de la zone de protection au titre des monuments historiques et de la loi du paysage, idéalement situé dans le 15e arrondissement entre la station de métro Bir-Hakeim, le Champs de Mars, la Tour Eiffel et le quai de Branly, donnant à l’équipement une centralité globale à l’échelle de la ville.

    COMPLET

    Merci d'envoyer un email à thomas@clubprecrire.com pour figurer en liste d'attente.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin